Que faut-il savoir sur le métier d’électricien ?

Les électriciens travaillent à l’intérieur et à l’extérieur, sur les chantiers de construction, dans les maisons, les entreprises ou les usines. Le travail peut être parfois pénible et peut consister à plier des conduits, à soulever des objets lourds, à se tenir debout, à se pencher et à s’agenouiller pendant de longues périodes. Les électriciens peuvent se blesser à cause de chocs électriques, de chutes et de coupures, et doivent suivre des procédures de sécurité strictes pour éviter les accidents.

Les électriciens travaillant à plein temps connaissent un taux de blessures et de maladies professionnelles plus élevé que la moyenne nationale. Lorsqu’ils travaillent à l’extérieur, ils peuvent être soumis à des intempéries. Certains électriciens doivent aussi parcourir de longues distances pour se rendre sur les chantiers.

Le nombre d’heures de travail par semaine

La plupart des électriciens travaillent 40 heures par semaine, bien que des heures supplémentaires puissent être nécessaires. Ceux qui effectuent des travaux d’entretien peuvent travailler la nuit ou le week-end et être de garde pour se rendre sur le lieu de travail en cas de besoin. Les électriciens en milieu industriel peuvent être amenés à faire périodiquement des heures supplémentaires prolongées pendant les périodes d’entretien ou de rééquipement prévues. Les entreprises qui fonctionnent 24 heures sur 24 peuvent employer trois équipes d’électriciens.

Les études à suivre pour devenir électricien

Les programmes d’apprentissage combinent une formation en entreprise rémunérée et un enseignement en classe. Grâce à la formation complète reçue, les personnes qui terminent un programme d’apprentissage sont qualifiées pour effectuer des travaux de maintenance et de construction. Les programmes d’apprentissage durent généralement 4 ans. Chaque année comprend au moins 144 heures d’enseignement en classe et 2 000 heures de formation sur le terrain. En classe, les apprentis apprennent la théorie de l’électricité, la lecture de plans, les mathématiques, les exigences du code de l’électricité et les pratiques de sécurité et de premiers secours. Ils peuvent également recevoir une formation spécialisée en soudure, communications, systèmes d’alarme incendie, ascenseurs…

L’apprentissage en entreprise

Sur le terrain, les apprentis travaillent sous la supervision d’électriciens expérimentés. Au début, ils percent des trous, posent des ancrages et fixent des conduits. Plus tard, ils mesurent, fabriquent et installent des conduits avec des des colliers Colson, raccordent et testent les câbles, les prises et les interrupteurs. Ils apprennent également à mettre en place et à dessiner des schémas pour des systèmes électriques entiers. Enfin, ils s’exercent et maîtrisent toutes les tâches principales d’un électricien.

Le diplome d’électricien

La plupart des États et localités exigent que les électriciens soient titulaires d’une licence. Bien que les exigences en matière de licence varient d’un pays à l’autre, les électriciens doivent généralement passer un examen qui teste leurs connaissances de la théorie électrique, du code national de l’électricité et des codes de l’électricité et du bâtiment.

Les électriciens qui effectuent des travaux électriques pour le public, par opposition aux électriciens qui travaillent pour des entrepreneurs, ont souvent besoin d’une licence spéciale. Dans certains pays, les entrepreneurs en électricité doivent être certifiés en tant que maîtres électriciens. Dans ce cas, ils exigent que les maîtres électriciens aient au moins sept ans d’expérience en tant qu’électricien ou une licence en génie électrique ou dans un domaine connexe.

Les compétences requises

Les autres compétences requises pour devenir électricien sont la dextérité manuelle, la coordination œil-main, la forme physique et un bon sens de l’équilibre. Les électriciens doivent également avoir une bonne vision des couleurs car les travailleurs doivent fréquemment identifier les fils électriques par leur couleur.

Une formation tout au long de la carrière

L’éducation se poursuit tout au long de la carrière d’un électricien. Les électriciens peuvent avoir besoin de suivre des cours pour connaître les modifications apportées au code national de l’électricité, et ils suivent souvent des programmes de sécurité réguliers, des formations spécifiques aux fabricants et des cours de formation à la gestion. Des cours sur des sujets tels que les données à basse tension, les systèmes téléphoniques, les systèmes vidéo et les systèmes d’énergie alternative comme l’énergie solaire et l’énergie éolienne sont de plus en plus souvent donnés à mesure que ces systèmes se répandent. D’autres formations enseignent aux électriciens comment devenir des entrepreneurs.

A lire

2018 : année de la langue française en Israël

Odile

L’assureur humaniste et le combat contre la faim

Ines

Trois cadeaux made in France à offrir pour Noël

Journal

Fizzer : la société qui fait revivre les cartes postales et d’anniversaire

administrateur

Les meilleures émissions de téléréalité américaine et française

Claude

ATS Studios : une agence d’identité téléphonique sonore de référence

Emmanuel