Comment les parents influencent la conduite des adolescents : Être une influence positive

À bien des égards, le jour où votre adolescent rentrera à la maison avec son permis de conduire est l’un des plus grands pas qu’il fera vers l’indépendance. Soudain, ils peuvent se transporter où ils veulent, et c’est une étape importante. En tant que parent, vous êtes naturellement préoccupé par le fait de lâcher prise. Heureusement, vous avez le pouvoir d’influencer positivement le comportement de conduite de votre enfant, même si vous ne pouvez pas être là pour le voir.

Expérience

Offrez à votre adolescent une bonne expérience de conduite avant de le laisser seul au volant. Même un adolescent qui semble s’habituer naturellement à la conduite a besoin de beaucoup d’expérience avant de prendre le volant tout seul.  Vous devez prévoir au moins trente à cinquante heures de conduite surveillée avant de laisser votre enfant prendre le volant seul. Ils recommandent également de donner à votre adolescent une grande expérience dans différentes conditions de conduite.

Il est tentant de ne laisser votre adolescent titulaire d’un permis de conduire que dans les meilleures conditions. Lorsqu’il commence à pleuvoir, au lieu de laisser votre adolescent se garer pour que vous puissiez prendre le volant, laissez-lui faire l’expérience des routes mouillées. Votre adolescent a-t-il des difficultés à adopter un comportement de conduite sûr sous la pluie ? C’est le moment pour vous de prendre le relais. Cependant, au lieu d’éviter les conditions de conduite sous la pluie pendant un certain temps, faites-en sorte qu’il soit prioritaire de l’emmener conduire les prochaines fois qu’il pleuvra. Même si cela signifie qu’il faut faire le tour d’un parking peu fréquenté pendant une heure ou deux avant de reprendre la route, donnez à votre adolescent l’expérience dont il a besoin pour se sentir compétent au volant lorsque le moment est venu pour lui de conduire seul.

Il en va de même pour la conduite de nuit. La conduite de nuit peut être très déroutante, surtout pour un nouveau conducteur. Vous pourriez être tenté de limiter votre adolescent à la conduite de jour jusqu’à ce qu’il ait la possibilité de se sentir plus à l’aise, mais vous ne savez pas quand surviendront des circonstances qui l’obligeront à conduire après le coucher du soleil. Une pratique qui se prolonge, une visite chez un ami qui dure plus longtemps que prévu ou un voyage pour aller chercher quelques affaires peuvent rapidement devenir désastreux si votre adolescent n’a pas appris à conduire de nuit à l’avance. Faites plutôt de la conduite de nuit un élément régulier de son expérience de conduite. Si vous devez faire une course après le coucher du soleil, emmenez votre adolescent avec vous et laissez-le prendre le volant. Il vaut mieux qu’il apprenne à conduire la nuit dans des conditions contrôlées, avec votre aide, plutôt que d’avoir cette expérience pour la première fois lorsqu’il conduit seul.

Modélisation

Modéliser un comportement de conduite sûr. Même s’il ne veut pas l’admettre, votre adolescent vous observe et il sera sujet aux mêmes distractions que vous. Coupable de « juste jeter un coup d’œil » à votre téléphone portable si vous recevez un SMS pendant que vous conduisez ? Votre adolescent sera plus enclin à justifier le même comportement. Jouer avec la radio alors que vous devriez faire attention à la circulation ? « Eh bien, maman le fait. » Ce n’est pas une pensée consciente de la part de votre adolescent, mais plutôt un comportement automatique auquel il ne pense probablement même pas. Portez-vous toujours votre ceinture de sécurité lorsque vous êtes au volant et insistez-vous sur le port correct de la ceinture dans la voiture, ou êtes-vous un peu laxiste quant à la fréquence à laquelle vous vous souvenez de la mettre ? Si vous pratiquez toujours la sécurité en voiture, votre adolescent sera plus enclin à le faire aussi.

Enseigner la sécurité

Apprenez à votre adolescent à garder un état de conscience détendu sur la route. Une façon d’y parvenir est de lui présenter des scénarios de type « et si » pendant qu’il conduit. « Et si la voiture là-bas s’arrêtait devant vous ? » « Et si la voiture devant vous freinait ? » « Et si ce camion essayait de changer de voie avant que vous ne soyez hors du chemin ? » En apprenant à votre adolescent à anticiper les problèmes sur la route, vous l’aidez à savoir quoi faire si quelque chose se produit – et vous lui apprenez pourquoi il est si important de maintenir une distance de sécurité entre lui et les autres conducteurs sur la route. De plus vous pouvez utiliser la Simulation de conduite afin d’apprenez à votre adolescent une bonne formation de sécurité routière

Respecter les règles

Respectez les règles de votre État en matière de permis de conduire progressif (GDL). Ces règles varient selon les États, mais elles peuvent inclure des restrictions telles que l’heure à laquelle votre adolescent peut conduire la nuit, le nombre de personnes autorisées à être dans la voiture avec lui lorsqu’il conduit seul et les heures d’expérience de conduite que votre adolescent doit avoir avant de pouvoir passer à l’étape suivante du permis.

Parfois, ces règles peuvent sembler insensées. Pourquoi votre adolescent ne peut-il pas conduire seul avec son jeune frère et sa jeune sœur dans la voiture – ou avec deux de ses amis, alors qu’ils vont tous les trois vers la même destination ? Ce serait plus facile pour vous tous s’il pouvait y aller seul en voiture ! Malheureusement, la distraction au volant est l’une des principales causes d’accidents chez les adolescents au volant – et deux ou trois autres adolescents dans la voiture sont certainement une distraction. Il en va de même pour la conduite fatiguée, tard dans la nuit, alors qu’il ne devrait plus être sur la route. Ces restrictions n’ont pas été mises en place pour vous déranger, mais pour que votre adolescent, ses passagers et les autres conducteurs sur la route soient le plus en sécurité possible.

L’insistance sur la sécurité peut vous faire rouler les yeux et susciter des plaintes, mais en fin de compte, vous n’avez pas besoin de l’approbation de votre adolescent – vous devez savoir qu’il pratique la sécurité routière. En tant que parent, vous êtes la personne la mieux placée pour apprendre à votre adolescent à conduire en toute sécurité, et cela signifie que vous êtes celui qui l’empêche de prendre une décision sur la route qui pourrait changer sa vie pour toujours.

A lire

Trois cadeaux made in France à offrir pour Noël

Journal

Découvrez les avantages de faire appel à un gestionnaire de patrimoine 

Journal

Passer son permis en ligne : les nouvelles méthodes

Ines

2018 : année de la langue française en Israël

Odile

Que faut-il savoir sur le métier d’électricien ?

Ines

Que faire suite à l’invalidation de son permis de conduire ?

Nathalie