Nettoyage professionnel à domicile

Nettoyage professionnel à domicile en Suisse romande

On peut parler de nettoyage professionnel à domicile dans deux contextes : soit le nettoyage de sa propre maison d’une manière considérée comme professionnelle, soit le nettoyage professionnel à domicile comme une activité dans laquelle on nettoie les maisons des autres. Même si vous pouvez mettre en pratique certaines de ces suggestions lorsque vous nettoyez vos propres pièces, cet article s’adresse principalement aux personnes qui souhaitent faire du nettoyage des pièces une entreprise à part entière.

Le nettoyage, un métier à part entière

Si vous voulez faire du nettoyage professionnel, vous devez l’aborder comme s’il s’agissait d’une véritable entreprise. Cela signifie que vous devez faire un travail extrêmement minutieux si vous voulez être en mesure de garder vos clients sur le long terme. Vos clients vous paient, et ils s’attendent à ce que vous fassiez un travail de très haut niveau dans leur maison ou leur entreprise. Si vous pensez que vous savez comment nettoyer de manière professionnelle simplement parce que vous avez nettoyé votre maison toute votre vie, vous vous trompez et vous risquez d’échouer plus tôt que prévu. Si vous avez nettoyé votre maison toute votre vie, vous n’avez pas à supposer que vous savez comment nettoyer de façon professionnelle.

Apprendre à nettoyer une maison de manière professionnelle prend du temps, et vous devrez peut-être désapprendre certaines des habitudes que vous avez développées en nettoyant votre propre maison.

Une question d’expérience et de savoir-faire

Une stratégie pour acquérir de l’expérience dans ce domaine consiste à approcher certains de vos proches et de vos connaissances et à leur demander de vous laisser nettoyer leur maison, gratuitement ou pour une somme très modique.

Vous pourrez ainsi maîtriser plus rapidement les ficelles du métier et devenir de plus en plus compétent dans votre travail.

Quand je dis « astuces du métier », je ne veux pas dire apprendre à faire des économies, car c’est un moyen sûr de se retrouver dans un tas d’ennuis. Ce que je veux dire, c’est que vous acquerrez la capacité de courir plus vite à mesure que vous gagnerez en expérience. Vous pouvez également demander à vos proches, qu’ils soient personnels ou professionnels, de se porter garants de la qualité de votre travail en fournissant des témoignages que vous pourrez utiliser comme références lorsque vous aborderez de nouveaux clients potentiels.

Equipements et produits: ne rien laisser au hasard

Pour commencer, vous devez vérifier que vous disposez de tous les équipements et matériaux nécessaires pour mener à bien la tâche à accomplir.

Vous aurez besoin d’au moins quelques-uns des articles suivants:

  • un bon produit d’entretien pour meubles
  • un nettoyant pour vitres
  • un nettoyant pour salle de bains
  • un panier ou un caddie à fournitures
  • une serpillière
  • une brosse à joints
  • une petite brosse à dents pour nettoyer les minuscules crevasses
  • un nettoyant antibactérien

Vous aurez absolument besoin de ces choses, mais plus vous aurez d’outils et d’équipements à votre disposition, plus vous serez en mesure de faire un bon travail pour vos clients. Un meilleur travail signifie que vos clients seront plus heureux, ce qui se traduira par de nouvelles perspectives de carrière pour vous.

Des clients satisfaits: la meilleure publicité!

Le bouche-à-oreille est un élément fort et puissant qui vous permettra d’obtenir le prochain travail, puis le suivant, puis encore le suivant, jusqu’à ce que vous soyez établi avec une bonne base de clients qui auront constamment besoin de vos services.

Pour cette raison, il est très important de faire une bonne première impression lors de vos premiers travaux de nettoyage.

En effet, le bouche à oreille est un élément fort et puissant. En fin de compte, le nettoyage de bureaux et de maisons est une tâche continue qui doit être effectuée de manière régulière ; par conséquent, si vous faites du bon travail, vous n’aurez plus jamais à vous soucier d’être au chômage !

A lire

Comment changer un robinet de douche ?

Ines

L’essentiel à savoir sur l’assainissement

Laurent

Comment bien agencer son canapé convertible ?

Ines

Votre Chauffe eau perce par le haut ?

Ines

Les volets roulants, bien plus qu’une mode

Christophe

Décorez votre jardin en fonction de la saison !

Journal