L’Assurance Habitation Etudiant est-elle obligatoire ?

Assurance Habitation Etudiant

L’Assurance Habitation Etudiant est obligatoire pour tous les logements qu’ils seront loués ou qu’il s’agisse d’un achat immobilier dans une copropriété. En effet, elle permet de se prémunir des risques locatifs pouvant survenir. La seule exception concerne les appartements meublés qui sont déjà assurés par le propriétaire qui le met en location. Découvrez ici ce qu’il faut savoir au sujet de l’assurance habitation étudiant.

Pourquoi faut-il souscrire une assurance pour un étudiant ?

La première raison pour laquelle il est indispensable de souscrire une assurance habitation étudiant est qu’il s’agit d’une obligation légale. Cela concerne aussi bien les logements en résidence universitaire, celles du CROUS, les studios, les maisons et les appartements. En effet, en tant que locataire, l’étudiant doit « s’assurer contre les risques dont il doit répondre en sa qualité de locataire et d’en justifier lors de la remise des clés puis chaque année à la demande du bailleur. La justification de cette assurance résulte de la remise au bailleur d’une attestation de l’assureur ou de son représentant » . Ainsi, des structures comme Etudassur permettent aux étudiants de trouver des formules qui s’adaptent à leur budget et leur permettent de suivre leur cursus universitaire en toute sérénité.

Dans le cas d’une colocation, ce qui est assez fréquent chez les étudiants, deux possibilités s’offrent aux souscripteurs. Soit l’un des deux étudiants a souscrit un contrat d’assurance habitation en déclarant les différents colocataires, mais la responsabilité civile ne couvre que le souscripteur. Les autres étudiants colocataires doivent quant à eux souscrire leur propre contrat couvrant leur responsabilité civile. La seconde option est que chacun des colocataires souscrivent personnellement leur assurance habitation étudiant. Dans ce cas, il faudra à chaque fois préciser qui sont les autres locataires et veiller à ce qu’à chaque emménagement ou déménagement, leur identité soit précisée.

Quelles sont les garanties incluses dans le contrat d’assurance habitation étudiant ?

Les clauses du contrat d’assurance habitation étudiant dépendant de l’assureur et peuvent couvrir plusieurs garanties. Il faut prendre en compte le budget très souvent restreint des étudiants pour pouvoir choisir la meilleure assurance logement. Ainsi, il est indispensable d’utiliser un comparateur d’assurance en ligne afin de trouver la meilleure offre. L’assurance multirisques est ainsi la meilleure option pour se prémunir en cas de sinistre.

Les risques que l’assurance habitation étudiant obligatoirement sont au nombre de trois. Il s’agit du dégât des eaux, des incendies et des explosions. Cependant, pour être protégé au maximum, il est recommandé de rajouter à cette garantie minimale d’autres garanties optionnelles. Celles couvrant par exemple les biens personnels, mais aussi les logements voisins en cas de sinistre. En effet, il ne faut pas oublier que le locataire est tenu pour responsable des dommages qui sont occasionnés au bâtiment, mais aussi sur le logement en location en cas de sinistre.

Il est également utile de souscrire une assurance dans le cas d’un voyage à l’étranger. Par exemple pour les étudiants Erasmus. Toutefois, pour être parfaitement en sécurité dans son logement étudiant, il convient d’orienter son choix en visant trois critères : le prix, les garanties en fonction des besoins (catastrophes naturelles, événements climatiques, frais de défense, vol, dommages électriques, bris de glace, garanties perte de clé, vol de vélo, grève…), mais aussi la qualité des services (assistance 24h/7j).

A lire

Comment se remettre plus rapidement d’un divorce ?

Odile

Wedding planner, votre bras droit dans l’organisation de votre mariage

sophie

Les résumeurs automatiques de textes

Irene

Choisir Sciences Po à Aix

Journal

Des rangements sur-mesure pour vous faciliter la vie et organiser votre stockage

Journal

Gestion des papiers administratifs, le mode d’emploi

Claude