Ce fromage a été l’un des premiers à obtenir une AOC en 1958. Il est fabriqué dans le Jura, en Haute-Savoie, en Franche Comté Fromage à pâte cuite pressée, il prend une couleur pouvant aller du blanc ivoire en hiver au jaune paille en été. Les comtés d’été développent des arômes avec une dominante fruitée alors que ceux d’hiver se caractérisent par des saveurs plus végétales.
Brune ou verte, laquelle choisir ?
La bande qui entoure le comté sert à le marquer. Elle est apposée par l’affineur. Elle va déterminer les différents critères parmi lesquels le goût. Les fromages notés de 14 à 20/20 reçoivent une bande verte et ceux qui ont obtenus de 12 à 14 auront une bande brune. Vert ou brun, toutes les deux marquent l’authenticité du comté dont l’âge minimum de l’affinage est de quatre mois. Le comté est aujourd’hui encore l’un des fromages préférés des Français. Il s’invite aussi bien au petit déjeuner, à l’apéritif qu’en fin de repas ou dans les plats.
La durée de l’affinage est primordiale
Ce critère est le premier que vous devez prendre en compte pour bien choisir votre comté, car il va presque tout définir. En effet, le prix en est affecté. Connaître la durée de l’affinage du comté va vous permettre d’adapter votre budget et la quantité de fromage à acheter. Plus le comté sera affiné, plus son prix sera élevé. Les comtés hors d’âge avec plus de 48 mois d’affinage tournent autour des 40 euros le kilo. Doux, fruité, fort, chaque comté a des goûts différents. Plus il sera jeune et plus il sera fruité et doux. Celui conçu en début et fin de saison a plus de potentiel, car l’herbe est plus riche. Le comté de montagne est considéré comme meilleur, mais celui de plaine a aussi son public.
Résumé