La chaîne du froid : adoptez les bons réflexes !

En tant que professionnels dans le secteur alimentaire, tous les boulangers sont tenus par la réglementation de respecter la chaîne du froid pour éviter les risques de problèmes sanitaires. On entend par chaîne du froid tous les processus consistant à conserver les aliments frais, surgelés ou en conserves à une température adéquate qui peut être positive ou négative selon leur nature et leur étiquetage. Si vous êtes concerné par ce dispositif, voici les bons réflexes à adopter pour réussir à assurer la chaîne du froid de vos ingrédients et de vos produits.

Maintenez la chaîne du froid au moment de l’achat et du transport !

Le secteur alimentaire est un sujet délicat et à risque qui nécessite des mesures de précaution rigoureuses. Une petite erreur de négligence pourra vous coûter cher, voire vous conduire à la ruine. C’est la raison pour laquelle les autorités publiques se montrent strictes concernant le mode de conservation à froid des aliments parce qu’une simple rupture de la chaîne du froid est susceptible d’occasionner le développement et la propagation rapide de micro-organismes.

Veillez donc à bien maintenir la chaîne du froid de vos ingrédients et aliments dès l’achat à leur conservation dans votre réfrigérateur ou votre congélateur en passant par le transport. Le but du maintien constant des produits surgelés ou réfrigérés à une température normale est de garder leur qualité et d’éviter le développement des germes. Pensez donc à mettre tout de suite vos produits dans un matériel de congélation ou de réfrigération juste après leur achat et une fois arrivé à destination. De nombreux fournisseurs proposent des équipements de froid industriel de qualité qui conserveront au mieux vos aliments.

Respectez la température indiquée sur l’étiquette des produits !

Maintenir la chaîne du froid signifie conserver constamment les aliments à une température stable jusqu’à leur présentation dans l’assiette. Sachez que la variation à la baisse ou à la hausse de la température pourra provoquer le développement rapide des bactéries comme les staphylococcus aureus, la listéria monocytogènes et la salmonella, qui sont les principales causes des cas d’intoxications alimentaires, souvent fatales, surtout pour les personnes fragiles. Cela accélère dans ce cas le pourrissement des aliments.

Pour mieux conserver vos produits, respectez la température indiquée sur l’étiquette. La réglementation en vigueur exige que les températures des produits réfrigérés doivent varier entre +2° et +8°C. Les produits laitiers frais, les œufs, les beurres et les matières grasses sont, par exemple, à conserver à une température comprise entre +6°C et +8°C.

A lire

Comprendre le management situationnel

Irene

ATS Studios : une agence d’identité téléphonique sonore de référence

Emmanuel

9 conseils pour organiser une fête d’entreprise exceptionnelle

Emmanuel

Quelques conseils pour trouver un travail rapidement

Odile

Les lanceurs d’alerte : ce qu’il faut savoir

Ines

Pourquoi faire appel à un professionnel du marketing digital ?

Claude