Vie Pratique

Style ancien : le rétro en décoration intérieure

Style ancien : le rétro en décoration intérieure
Notez cet article

Mode à l’ancienne, on connaît ça, on tombe amoureux, puis on l’adopte. Du moins, le style ancien intéresse plusieurs gens, contrairement à ce que certains peuvent bien penser.

Shabby, rétro, brocante et chic, appelez-le comme bon vous semble, les points communs sont bien visibles lorsqu’il s’agit de style ancien.

Popularisé vers les années 80, le style ancien vintage est très aimé des Français. Surtout ceux qui portent en eux une affection particulière pour les effets rétro.

Laissez-vous aller, et revivez l’ambiance nostalgique des époques lointaines, bien que vous soyez dans votre propre demeure.

Vous vous demandez sans doute comment réaliser cet autre type de décoration. Comment mélanger des styles à la fois, tout en produisant une ambiance à double, voire à triple effet ? Brocante, rétro, vintage, scandinave, ou bien mélangé avec des accessoires modernes.

Cassons les règles,  et soyons dans le coup. On mise tout sur son talent : créativité et imagination, pour que les objets de décoration soient en harmonie totale avec tout l’ensemble.

Qu’est-ce que le style ancien ?

Comme son nom l’indique, le style ancien désigne la décoration intérieure qui rassemble des objets, meubles et accessoires anciens, des fois dénichés dans son ancienne demeure familiale, dans des magasins de bric-à-brac, et renvoyant un effet genre dérapé par le temps : mobilier, objets brocantés.

Si bien que cela, il ne s’agit pas de décorer façon bric-à-brac excessivement, ou en total look à l’ancienne.

Voici donc une proposition de salon avec une ambiance rétro vintage. Ici, vous pouvez voir que l’ensemble de la déco proposée est en harmonie les uns par rapport aux autres : couleurs, tapis, meubles.

Style ancien : Couleurs, teintes et matières utilisées

Ambiance à l’ancien, version rétro chic, les matières utilisées pour réaliser cette décoration sont basées par la présence des pierres à l’intérieur,  des enduits (dès fois), des bois pour les plafonds et les sols. Outre cela, vous les associerez également avec des matières en métal lourd, en verre.

Concernant les couleurs et les teintes, veillez à ce que ces dernières ressortent aussi le style rétro, en nous permettant de voyager dans le temps. De ce fait, pensez à des couleurs plutôt neutres et plus atténuées, douces et affermies pour sortir l’élégance de la maison. Notamment, le blanc, le gris, le bleu (canard, peaufine) le rose ou encore le vert.

Revêtements de sols

Les sols dans les pièces peuvent être revêtis en parquets (noir, plus ou moins clairs), quelques fois en carrelage (de ciment).

Indépendamment de vos goûts, la peinture grise sur le plafond est très classe et apaisante. Associez la couleur murale, basée sur le blanc, avec un plafond en bois ou en plâtre, tout aussi intemporelle.

Mobiliers mode traditionnel

Il en convient que les meubles soient anciens, dénichés. De ce fait, optez pour les meubles lourds et anciens: buffets, canapé, bahut, fauteuil. Le fait est que les objets anciens ressortent l’élégance de son intérieur.

Avec les vieux meubles que vous avez dénichés, vous pouvez passer un coup de peinture. Par la suite, vous récupérerez des meubles comme tout neuf, avec un prix réduit.

Objets et accessoires traditionnels, de récup’

Quant aux objets et accessoires, miser sur la récup. Des bibelots, objets sculptés, des grands pots à plantes, cadre, abat-jour brocanté, horloge et miroir traditionnels.

Pariez également sur des textures naturelles pour les coussins, les tissus rétro : en coton, en lin, en soie, avec des imprimés floraux, classiques, graphiques, etc.

Pour ce style ancien, il serait mieux d’opter pour un style plus éclectique, bref le style traditionnel avec quelques touches d’objets contemporains. Attention, le total look à l’ancien peut trop charger son intérieur. Néanmoins, si vous êtes plutôt classique, mettez-y tout de même une petite touche d’autre style. Vraiment, vous choisirez l’aspect du style ancien que vous voulez selon les époques : royal ou seulement le style d’antan. Et pour trouver d’autres idées, visiter la rubrique maison et de déco du portail Alf.fr !

Related Articles

Le choix d’un extracteur de jus

Affichez votre amour du voyage !

Guide pratique du baby-sitting paris

Leave a Comment