Souris d’ordinateur : comment choisir un périphérique qui vous ressemble ?

Souris d'ordinateur

La souris d’ordinateur est un périphérique indispensable. Que ce soit pour la tâche bureautique ou le traitement d’images, cet accessoire rend un grand service. D’ailleurs, il est décliné en une multitude de choix. Les prochains paragraphes peuvent vous aider à choisir parmi les modèles disponibles sur le marché.

Choisir parmi les différents types de souris d’ordinateur

Les fabricants de composants informatiques proposent un large choix de souris d’ordinateur. Actuellement, trois sortes de technologie cohabitent. La souris mécanique utilise encore une boule. Cette dernière roule sur un tapis et transmet le mouvement mécanique au curseur. L’accumulation de poussière sur la boule demande un nettoyage très régulier.

Plus évoluée, la souris optique utilise une micro caméra et une lumière LED. Cette source lumineuse éclaire un point sur le tapis souris. Ce marquage est ensuite photographié par un capteur performant. Les images sont analysées par l’ordinateur. Si deux clichés sont différents, le logiciel conclut que l’utilisateur a bougé le périphérique.

La souris à laser s’appuie sur la même technologie, mais la LED est remplacée par un pointage plus fin. Les mouvements du curseur sont très précis. Les souris d’ordinateur se distinguent également par leur connectique. En principe, vous aurez à choisir entre un modèle filaire ou sans fil. Dans ce deuxième cas, la transmission se fait par Wifi, ondes radio ou Bluetooth. La connexion peut être établie via un port PS2 ou USB.

Opter pour un périphérique adapté à l’utilisation souhaitée

Pour savoir quelle souris choisir, tenez compte de son utilisation. Si vous utilisez votre ordinateur pour la bureautique, préférez une souris d’entrée de gamme. Un modèle avec une technologie optique devrait suffire pour les saisies et les tableurs. Ce serait mieux d’opter pour un produit sobre, mais solide qui résistera à une utilisation intensive. Si vous achetez une souris pour faire des retouches d’images, l’idéal serait de choisir un modèle avec fil. En effet, la vitesse de transmission est plus rapide. La précision demeure aussi très appréciable.

Offrant une bonne réactivité, certains modèles à boule sont encore en service auprès des fans de graphisme. La souris sans fil convient aussi pour les jeux vidéo. Les gamers reconnaissent une certaine latence avec les produits les plus récents. L’analyse prend quelques précieuses millisecondes. Ensuite, les utilisateurs d’ordinateur portable doivent opter pour une souris de petite taille et avec un fil court. Ceci évite l’encombrement de la housse de transport du PC.

Fixer des critères pour départager les modèles

Pour trouver la souris qui vous ressemble, pensez à fixer quelques critères d’achat. La taille sera une caractéristique primordiale. L’idéal serait d’opter pour un modèle aux petites dimensions qui reste facile à prendre en main. Le poids ne doit aucunement dépasser les 130 grammes. De cette façon, vos poignets se fatigueront moins rapidement.

Puis, il existe des souris pour les gauchers et les droitiers. Tenez compte de ce critère. Accordez une attention à l’ergonomie. La prise en main devrait se faire de manière intuitive dès les premières secondes. Dans cette optique, le nombre de boutons compte. Avoir trop de commandes sur la souris reste totalement inutile. Une souris avec un bouton ou une roulette pour le défilement vertical est idéale. Enfin, la solidité de votre périphérique compte. Il faut un modèle suffisamment résistant pour convenir à une utilisation intensive.

A lire

Comment choisir son ordinateur portable ?

Irene

iPhone 7 : le problème de la panne de son

Tamby

Astuces simples pour rendre vos vidéos plus professionnelles

sophie

Comment installer une sonnette vidéo Ring ?

Laurent

Quels sont les avantages du référencement naturel pour votre site web?

Oscar

Le télescope : comment bien choisir cet instrument d’optique ?

Tamby