Explorer la pédagogie Montessori dans les systèmes scolaires

Explorer la pédagogie Montessori

Si vous êtes un parent qui a élevé son enfant dans l’espoir qu’il obtienne le meilleur avenir que vous puissiez lui offrir, vous avez manifestement beaucoup réfléchi à l’école qu’il fréquentera et devriez très probablement envisager de poursuivre une école basée sur la philosophie Montessori. Il existe un grand nombre de systèmes scolaires parmi lesquels vous pouvez choisir.

Si vous envisagez de prendre votre décision sur la base des idéologies défendues par les écoles, la méthode Montessori est un excellent moyen de vous assurer que votre jeune étudiant aura l’expérience la plus efficace qui puisse lui être donnée.

L’histoire des écoles Montessori

Maria Montessori est la fondatrice de la méthode Montessori. Après avoir obtenu son diplôme de médecine à l’université de Rome, elle a décidé de travailler avec des enfants souffrant de handicaps mentaux et a emporté avec elle les résultats de ses nouvelles recherches lorsqu’elle enseignait à l’université.

En 1907, elle avait déjà ouvert sa propre école où elle a mis en œuvre ses nouvelles méthodes d’enseignement, également connues sous le nom de Casa dei Bambini.

Elle enseignait à des enfants d’intelligence normale et a passé une grande partie de sa vie dans des amphithéâtres et des salles de classe, où elle a enseigné à d’autres personnes son nouveau mode d’enseignement.

Les avantages d’une éducation Montessori

Si vous trouvez une école qui suit la méthode Montessori, vous verrez très vite qu’elle a des avantages bien supérieurs à ceux d’une école normale et traditionnelle. L’atmosphère et l’environnement réels fournis à ces enfants les mettent à l’aise, car les enseignants estiment que le cadre familial aidera l’enfant à se sentir en confiance avec ses propres points de vue et idées. Ils n’auront pas peur d’essayer de nouvelles choses ou de développer leurs propres prédictions et questions. L’enfant sait qu’il n’y a pas de précipitation et qu’il n’a pas besoin de se sentir sous pression car chaque enfant progresse à sa propre vitesse et à son propre rythme.

Les enseignants des écoles Montessori se rendent compte qu’il n’est pas nécessaire de faire pression sur les élèves. Le fait que l’élève puisse poursuivre son processus de réflexion sans jugement ne fait que lui donner envie d’apprendre encore plus.

De plus, les élèves n’ont pas peur d’être autodidactes, car dans une école Montessori, ils auront déjà acquis un important sentiment d’indépendance qu’ils n’auraient pas gagné dans une autre école. Les enfants accomplissent certaines des tâches qu’un enseignant accomplirait. Bien que certaines personnes pensent que les enseignants des écoles Montessori sont paresseux et ne veulent tout simplement pas enseigner à leurs élèves, c’est loin d’être vrai. Si un enfant effectue des activités que l’enseignant ferait, comme nourrir les animaux domestiques et nettoyer les fournitures artistiques, il se sentira plus comme l’enseignant et sera mieux à même de s’enseigner de nouveaux matériaux.

Un équipement adapté à tous les enfants

Tout l’équipement fourni dans ces écoles a été créé par Maria Montessori. Cet équipement est conçu de manière à ce qu’un enfant puisse l’utiliser pour apprendre, sans avoir besoin de trouver un adulte ou un enseignant pour l’aider.

De cette façon, l’enfant est totalement indépendant dans le processus d’apprentissage tandis que l’enseignant reste dans la classe pour s’assurer que l’enfant passe effectivement son temps efficacement.

A lire

Poser en famille pour le souvenir

Irene

Etudes en médecine : les points essentiels à savoir

Irene

Les droits de l’enfant suite au divorce des parents

Ines

Les étapes à suivre pour choisir la crèche de votre enfant

Ines

Conseils pour bien élever ses enfants

Christophe

Top 10 des meilleurs thèmes pour un anniversaire enfant

Ines