Bricolage

Comment déplacer un réfrigérateur de façon intelligente

Nous savons tous que la cuisine peut être l’une des pièces les plus difficiles à gérer lorsque vous déménagez. Et c’est le double quand on considère les appareils électroménagers. Tandis que beaucoup de gens doivent simplement faire face à des casseroles, couverts, etc., il y a beaucoup de scénarios où vous pourriez vous retrouver à devoir trouver comment déplacer un réfrigérateur dans toute sa gloire maladroite. Heureusement, nous sommes là pour vous aider.

Les réfrigérateurs sont gros, encombrants et coûteux. Savoir comment déplacer un réfrigérateur correctement et en toute sécurité est alors crucial, car le simple fait de le faire voler comporte de nombreux risques, tant pour l’appareil lui-même que pour vous. Si vous avez le temps et le budget, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour emballer et transporter votre réfrigérateur pour vous. Mais si vous optez pour le bricolage, vous n’avez pas de malchance. Ci-dessous, nous expliquerons comment déplacer un réfrigérateur de votre ancienne maison à votre nouvelle, y compris comment préparer votre réfrigérateur pour un déménagement et comment le transporter de et vers le camion.

Notez que le processus de déplacement d’un réfrigérateur commence avant le jour du déménagement, alors assurez-vous de passer par ces étapes à l’avance et de faire un plan d’attaque.

Assurez-vous d’avoir le bon matériel

Si vous déménagez votre réfrigérateur tout seul (et que vous n’êtes pas un haltérophile professionnel), vous aurez besoin de quelques choses à portée de main pour vous aider à le faire :

  • Ruban d’emballage
  • Couvertures mobiles
  • Sangles mobiles ou cordons élastiques (plusieurs jeux)
  • Chariot pour appareil

Une autre ressource clé dont vous aurez besoin ici est une deuxième paire de mains. En raison de la taille et du poids des réfrigérateurs, il peut être extrêmement dangereux de les déplacer seuls. Demandez à un ami, à un membre de votre famille ou à un employé de vous aider à la fois lorsque vous déménagez le réfrigérateur de votre ancienne maison et lorsque vous l’installez dans votre nouvelle maison.

Mesurer l’ouverture des portes

Idéalement, vous pourrez simplement déplacer votre réfrigérateur directement de la cuisine au camion de déménagement dans l’allée, mais ce n’est pas toujours le cas. Déterminez votre itinéraire en mesurant la longueur, la largeur et la profondeur de votre réfrigérateur et en les comparant à la longueur et à la largeur de vos portes. Il est possible que vous deviez prendre un autre chemin, par exemple en sortant votre réfrigérateur par des portes arrière coulissantes, et vous vous épargnerez beaucoup de temps plus tard en le découvrant très tôt. Gardez à l’esprit que vous devrez peut-être retirer les portes de leurs charnières pour que le réfrigérateur puisse les franchir.

Nettoyez et décongelez votre réfrigérateur 24 heures avant le déménagement.

Contrairement à beaucoup d’autres appareils électroménagers, vous ne pouvez pas simplement débrancher votre réfrigérateur et partir. Les réfrigérateurs doivent d’abord être décongelés adéquatement, sinon vous risquez de vous retrouver avec un désastre glissant. De même, vous voudrez vous assurer qu’il est complètement nettoyé, qu’il n’y a plus d’aliments et qu’il n’y a plus de dégâts liés à la nourriture, car une fois que l’alimentation est coupée, il y a un risque que les choses commencent à pourrir.

Commencez par nettoyer le réfrigérateur et le congélateur. Vous ne pouvez pas donner des denrées périssables, ni les déplacer à la température de la pièce, alors vous avez le choix de manger ce qu’il y a dedans et de jeter le reste ou de le mettre dans une glacière avec de la glace, pourvu que vous n’alliez pas très loin. (Vous pouvez trouver d’autres conseils utiles sur ce qu’il faut faire avec la nourriture avant de déménager ici.)

Une fois votre réfrigérateur complètement vide, passez au nettoyage. Essuyez toutes les surfaces avec un désinfectant, en enlevant les tiroirs et les étagères au besoin pour obtenir un nettoyage aussi profond que possible. S’il y a des odeurs indisciplinées, nettoyez les surfaces avec du bicarbonate de soude et du vinaigre, ce qui devrait aider à les éliminer.

Enfin, décongelez le réfrigérateur. Consultez votre manuel du propriétaire pour obtenir des directives précises sur la façon de procéder. Si vous n’avez pas le manuel sous la main, vous devriez pouvoir le trouver en ligne. En général, pour dégivrer un réfrigérateur, il faut le débrancher et débrancher les conduites d’eau et de glace. Gardez quelques serviettes à l’extérieur pour essuyer les flaques d’eau qui se forment lorsque le réfrigérateur est en train de décongeler, ainsi qu’un séchoir à cheveux pour se débarrasser des taches tenaces de glace dans le congélateur. Vous voulez que votre réfrigérateur soit aussi sec que possible au moment du déménagement.

Emballez soigneusement votre réfrigérateur

Une grande partie de la façon de déplacer un réfrigérateur consiste à déterminer la meilleure façon de l’emballer pour le transport. Ne pas prendre les précautions qui s’imposent lorsqu’il s’agit d’emballer votre réfrigérateur peut entraîner des problèmes de sécurité et des dommages sur la route. Il peut également s’agir d’un réfrigérateur brisé lorsque vous arrivez à votre destination finale.

Pour l’emballer correctement, commencez par enrouler soigneusement les cordons d’alimentation et/ou les lignes et fixez-les près du réfrigérateur avec du ruban d’emballage. Si vous ne voulez pas mettre du ruban adhésif directement sur les cordons eux-mêmes, enveloppez-les d’abord dans une couche de pellicule plastique et appliquez ensuite le ruban adhésif.

De là, utilisez du ruban d’emballage pour sceller les portes. Enroulez ensuite des couvertures mobiles autour de votre réfrigérateur et fixez-les en place à l’aide de courroies mobiles ou de sandows, l’une vers le haut du réfrigérateur et l’autre vers le bas.

Préparez votre réfrigérateur pour le transport

C’est là que les choses commencent à se compliquer un peu. Ayez votre chariot d’appareil et votre assistant avec vous, et glissez soigneusement l’appareil vers l’extérieur pour que vous puissiez le contourner de tous les côtés. Glissez le chariot sous le réfrigérateur par le côté, en vous assurant de ne pas l’accrocher sur une partie de la couverture mobile. Ensuite, manœuvrez-le lentement sur la base du chariot jusqu’à ce qu’il se tienne droit.

Prenez votre autre ensemble de sangles mobiles ou de cordons élastiques et utilisez-les pour fixer le réfrigérateur au chariot. Puisque le poids peut facilement se déplacer lorsque vous déplacez votre réfrigérateur vers le camion, il est important qu’il soit fixé sur le chariot aussi solidement que possible pour l’empêcher de basculer.

Comment déplacer un réfrigérateur en haut ou en bas des escaliers

Dans un monde parfait, vous auriez un chemin linéaire à suivre de la cuisine au camion – ou du moins à l’ascenseur – mais c’est le cas où vous vous trouveriez face à un escalier. Mais ne paniquez pas. La clé ici est d’aller lentement et de suivre les meilleures pratiques pour faire monter ou descendre les escaliers d’un réfrigérateur.

Pour ce faire, gardez le réfrigérateur sur le chariot et demandez à une personne d’aller devant tout en tenant le chariot par l’arrière. Inclinez le chariot de façon à ce que le réfrigérateur repose à un angle de 45 degrés vers la personne à l’arrière, puis montez ou descendez très lentement les escaliers une marche à la fois, la personne à l’avant servant de guide et aidant à distribuer une partie du poids. N’essayez pas de soulever le chariot à la place, poussez-le ou tirez-le doucement et avec précaution. Lent et régulier gagne la course ici, alors prenez autant de temps qu’il vous faut pour aller là où vous devez aller en toute sécurité.

Chargement et déchargement de votre réfrigérateur

Cette partie devrait en fait être assez facile. À l’aide d’une rampe, guidez votre chariot-réfrigérateur et tout le reste, soit vers le haut dans le camion de déménagement, soit vers le bas à partir du camion au besoin. N’essayez pas de soulever le réfrigérateur sur ou hors du camion, car même une petite erreur peut vous faire tomber.

Si vous le pouvez, gardez le réfrigérateur sur le chariot pendant toute la durée du transport. Vérifiez d’abord que les sangles mobiles qui fixent le réfrigérateur au chariot sont toujours en place et qu’elles sont bien serrées.

Installation de votre réfrigérateur dans votre nouvelle maison

Une fois que vous avez déchargé votre réfrigérateur dans votre nouvelle maison, la partie difficile est terminée ! Maintenant, vous voudrez juste vous assurer que vous l’avez configuré correctement. Consultez votre manuel du propriétaire pour savoir s’il existe des directives sur le temps d’attente nécessaire pour rebrancher le réfrigérateur, car vous devrez peut-être attendre quelques heures, surtout si vous avez transporté le réfrigérateur sur le côté. Vérifiez également combien de temps vous devez attendre entre le moment où vous rebranchez votre réfrigérateur et celui où vous y conservez les aliments – en général, il y a un délai d’un à trois jours avant qu’il soit en mesure d’entreposer les aliments périssables de façon sécuritaire.

Vous ne voulez pas déplacer votre réfrigérateur tout seul ? Embaucher des pros

Vous faite un déménagment à Bordeaux ou à Paris plusieurs agence de déménagment professionnelle peuvent être votre meilleure chance si vous avez des soucis au sujet de l’emballage et du transport de votre réfrigérateur.

Related Articles

Guide pour sélectionner son tableau électrique avec ses composants

sophie

Pourquoi poser des volets ?

Journal

Tout sur l’usage d’une tarière électrique

Irene

Leave a Comment