Bricolage

Un bricoleur à domicile : le meilleur moyen de donner vie à vos projets

Notez cet article

Vous aimerez effectuer quelques petits travaux d’installation chez vous, mais un grand problème s’impose. Vous et le bricolage, ça fait deux. Vous arrivez à vous blesser ou à semer la pagaille rien qu’en transportant une planche et on vous surnomme « catastrophe ambulante ». Pourtant votre cerveau bouillonne d’idées et de conceptions aussi originales les unes que les autres. Ne désespérez pas, il est toujours possible de faire appel à un bricoleur à domicile pour concrétiser vos idées ou effectuer les petites tâches à votre place.

Qu’appelle-t-on travaux de petits bricolages ?

Il s’agit de petits travaux domestiques qui ne requièrent ni l’intervention ni le savoir-faire d’un professionnel. On parle de démontage de meubles, de déplacement de mobiliers, de fixations d’étagère, en bref tout ce qui peut se faire dans une durée de 2 h maximum. Ces « hommes à tout faire » s’occuperont des travaux considérés comme étant élémentaires dans plusieurs domaines : l’électricité, l’ameublement, la plomberie, la peinture, la menuiserie ou même le jardinage. Ils ont le plus souvent bénéficié d’une formation et sont expérimentés dans leur domaine.

Comment faire appel à un bricoleur à domicile et quels services pourrais-je demander ?

Deux solutions s’imposent à vous. Soit vous demandez de l’aide à votre voisin ou à une personne proche, soit vous embauchez un bricoleur à domicile.

En ce qui concerne l’embauche, vous pourrez prendre contact directement avec la personne en tant qu’employeur, mais vous pouvez également passer par une société mandataire ou prestataire de service. Dans les deux cas, mesurez bien l’ampleur de la besogne à effectuer, car le bricoleur ne devra pas entrer en concurrence avec les artisans tels que les électriciens ou les plombiers.

Pour vous aider à mieux comprendre, vous pouvez par exemple lui demander de changer une prise murale, mais vous devrez faire appel à un électricien pour refaire toute votre installation. Contactez plutôt un maçon pour des travaux de construction, mais un bricoleur pour réparer un trou sur votre mur. En gros, il s’occupera des travaux que vous auriez pu faire vous-même mais, manque de pot, vous avez deux mains gauches ou vous vous êtes foulé le poignet.

Qui s’occupe du matériel ?

Le bricoleur rapporte ses propres outils. Il sera plus à l’aise et cela diminuera les risques d’accident. Parfois, il arrive que les travaux demandent des matériels spéciaux et dans ce cas, vous devez l’en informer d’avance car il sera nécessaire d’en louer si vous ne les avez pas à disponibilité. Par contre, les matériaux pour effectuer les réparations ou les installations et autres seront à vos frais.

En cas d’accident, qui en prend la responsabilité ?

Lorsque vous faites appel à une société prestataire de services, cette dernière couvre le bricoleur si un incident survient. Dans toutes les communes françaises, comme à Nemours, les bricoleurs professionnels sont assurés et s’il arrive un dommage à votre domicile lors de la prestation, ce sera l’assurance de l’entreprise qui vous remboursera en fonction des dégâts.

Comment rémunérer le bricoleur à domicile ?

Il vous est possible de payer par CESU (Chèque Emploi Service Universels) bancaire si vous êtes employeur direct, mais il doit être préfinancé par l’État, le conseil général ou un comité d’entreprise puisqu’il s’agit d’un service à la personne. Notez bien que le CESU ne peut pas être encaissé par les entreprises prestataires, car il est réservé à l’emploi direct. Dans ce cas, vous pouvez rémunérer votre homme toutes mains par simple chèque bancaire ou un autre moyen de votre choix.

Il est important de savoir que si vous déclarez votre revenu et que vous passez par une entreprise agréée dans le cadre des services à la personne, vous bénéficierez d’un crédit ou d’une réduction d’impôt qui équivaut à la moitié du coût de la prestation.

Related Articles

Que faut-il savoir sur l’émondage d’arbre ?

Tamby

Pourquoi poser des volets ?

Journal

Comment détecter un bon serrurier

Laurent

Leave a Comment