Habitat

Transferts de compte, assurance et avant déménagement

Le déménagement est un changement de situation nécessitante une déclaration auprès de sa compagnie d’assurance ou son établissement bancaire. En souhaitant conserver sa même assurance, il convient de transférer ses données à sa nouvelle adresse géographique en réétudiant les nouvelles caractéristiques. Tel est également le cas pour le transfert de compte.

Transfert de compte bancaire et contrat d’assurance habitation en tant que locataire

En tant que locataire, pour préparer son déménagement, le transfert de compte ou de contrat d’assurance est une nécessité pour éviter de mauvaises surprises.  En ce qui concerne l’assurance,  il y a des changements à effectuer afin de déménager dans les meilleures conditions. Il convient de rencontrer votre assureur afin de vous occuper de cette modification. Pour cela, deux options peuvent s’ouvrir à vous :

  1. Le nouveau logement comporte des caractéristiques identiques et la valeur de vos biens n’a aucune évolution : dans ce cas, l’assureur pourra transférer votre contrat sans la moindre difficulté.
  2. Votre nouveau logement est différent : l’assureur doit s’occuper de la réévaluation des risques encourus et la valeur de vos biens à couvrir.

En ce qui concerne le transfert de compte bancaire, il est important de prévenir votre conseiller financier afin qu’il puisse parvenir votre chéquier à votre nouvelle adresse. Toutefois, vous avez la possibilité d’utiliser votre ancien chéquier pendant ce laps de temps. La procédure de modification de son compte bancaire est identique à celui de votre contrat assurance-habitation.

Transfert de son contrat d’assurance habitation en tant que propriétaire

Si vous êtes propriétaire, le transfert de votre compte et contrat d’assurance habitation doit s’effectuer obligatoirement afin de bien préparer son déménagement.  La procédure est assez similaire comme pour les locataires. Toutefois, le changement de contrat d’assurance habitation en tant que propriétaire doit suivre les points suivants :

  • Dans le cas de vente de votre logement : l’assurance est directement transférée au nouvel acquéreur ;
  • Dans le cas de l’acquisition d’un nouveau logement : vous obtenez directement l’assurance de l’ancien propriétaire.

En ce qui concerne votre compte bancaire, il est important de rencontrer directement le banquier afin de suivre toutes les bonnes procédures pour résilier votre ancien contrat et transférer tous vos dossiers vers votre nouvelle institution bancaire.

Est-il nécessaire de transférer t de compte bancaire et contrat d’assurance ?

Le déménagement est considéré comme un nouveau départ. Cela signifie que vous recommencez tout à zéro. Il est donc important de transférer votre compte bancaire et contrat d’assurance pour une tranquillité d’esprit. Bien évidemment, en changeant de zone géographique, c’est une évidence que votre nouvelle habitation ne bénéficie pas d’une assurance habitation.

Si vous avez déjà souscrire à une assurance habitation multirisque, il est très important de transférer le contrat afin de bénéficier des avantages similaires. Cela vous permettra de bénéficier d’une aide ou indemnisation en cas de force majeure. Pour cela, il convient de vous rendre immédiatement chez votre assureur afin de lire minutieusement votre dossier et le transférer à la nouvelle adresse géographique.

Il est également d’une grande importance de transférer son compte bancaire. Cela vous permettra évidemment de recevoir votre chéquier ou d’autres documents administratifs à votre nouvelle adresse géographique. La démarche est très simple et accessible à tout le monde. Il suffit de se rendre auprès de votre institution bancaire et suivre toutes les bonnes démarches administratives. Bien évidemment, préparer son déménagement ne se fait pas de manière hasardeuse. Il faut remplir certaines formalités administratives afin d’éviter de mauvaises surprises. Pour cela, il faudrait une bonne organisation afin de réussir son déménagement.

 

 

Related Articles

Les sevices à domicile : une offre diversifiée adaptable à tous

Journal

Comment faire le choix de sa future maison de retraite ?

Journal

Idées de décoration d’extérieur à petit prix

Nathalie

Leave a Comment