Non classé

Toutes les formations dispensées en école de pâtisserie

Le pâtissier est un spécialiste dans le domaine de la confection de douceurs. Grâce à une formation courte, vous pouvez devenir pâtissier. Il est, d’ailleurs possible de trouver rapidement un travail si vous vous spécialisez à la pâtisserie.

Les informations sur les écoles de pâtisserie

Une école de pâtisserie est un établissement public ou privé. Un atelier de pâtisserie peut être dispensé dans une école de cuisine, un centre de formation d’apprentis (CFA), un centre de compagnons du devoir, un lycée hôtelier ou dans une chambre des métiers.

Voici les formations envisageables :

  • les formations professionnelles, dans le cadre de la formation pour adultes, avec des rythmes et des programmes variables,
  • un CAP pâtissier (certificat d’aptitude professionnelle), en deux ans après la classe de troisième ou en un an après un premier CAP,
  • le BTS hôtellerie restauration, avec quelques cours de pâtisserie, en deux ans après le bac ou le bac professionnel,
  • le BTM (brevet technique des métiers), en trois ans après la troisième,
  • le bac pro, accessible après le brevet,
  • la mention complémentaire (MC) en un an après le CAP, pour se spécialiser, etc.

Vous avez donc la possibilité de trouver à la fois des formations diplômantes et des formations qualifiantes en patisserie. Si vous faites une reconversion professionnelle, suivre certaines de ces formations est envisageable.

Quelles sont les matières dispensées en école de pâtisserie ?

Que ce soit en vue de l’obtention d’un bac pro, un BTM ou d’intégrer un CAP, vous suivrez des cours théoriques et aurez des matières pratiques. Afin que les étudiants puissent être opérationnels et se familiariser avec les diverses situations professionnelles, l’alternance des bacs pro, des CAP et des BTM est indispensable. L’apprentissage pâtisserie consiste à apprendre et à mettre en pratique les différentes notions.

Vous avez, cependant, la possibilité de vous spécialiser dans un domaine précis, tel que :

  • la viennoiserie,
  • le salé et les petits fours,
  • la chocolaterie,
  • la confiserie, etc.

Un stage en entreprise peut être effectué au-delà de certaines formations et cours, surtout si vous n’êtes pas en alternance. Ainsi, vous pourrez appliquer toutes vos compétences et connaissances dans la confection de fraisier, pain au chocolat, pâte à choux, tarte au citron ou meringue !

Vous souhaitez intégrer une école de pâtisserie ?

Après le brevet, vous avez la possibilité d’entrer dans  une école de pâtisserie en intégrant un bac pro ou un CAP. Après l’obtention d’un CAP ou d’un bac pro, vous pouvez accéder au BTM. Si votre dossier de candidature est accepté, vous aurez un entretien de motivation, vous serez alors admis par la suite.

Related Articles

les milles saveurs de la cuisine indienne

Odile

Comparer pour économiser

Christophe

Tout savoir sur les événements corporatifs

Tamby

Leave a Comment