Entreprise

Tout savoir sur les vins de la vallée du Rhône

La vallée du Rhône, dans le quart sud-est de la France, est connue pour son vignoble depuis l’Antiquité. De plus, il s’agit du deuxième terroir français le plus étendu après le bordelais, donc sa réputation n’est plus à faire. Mais si vous désirez en savoir plus, découvrez dans notre article tout ce qu’il faut savoir sur les vins de la Vallée du Rhône.

Les caractéristiques du vignoble de la vallée du Rhône

Le vignoble de la vallée du Rhône est établi sur six département de part et d’autre du fleuve, de Vienne à Avignon. Ce sont les Romains qui ont été les premiers à y cultiver la vigne, et la réputation de la région n’a jamais cessé d’évoluer au fil des siècles. Couvrant 75 600 hectares de terres produisant tous les ans trois millions d’hectolitres de vin, la région est connue pour ses excellents crus de vins rouges, blancs, rosés, secs et mousseux, ainsi que pour ses vins doux naturels.

Le vignoble de la vallée du Rhône comprend deux régions : la partie septentrionale, au nord, de Vienne à Valence, et la partie méridionale, au sud, de Montélimar à Avignon. Le climat de type méditerranéen est caractérisé par le mistral qui descend des zones montagneuses vers la mer, avec de nombreuses variations selon l’altitude. Essentiellement cultivée sur des coteaux très escarpés dans le nord et des petites collines dans le sud, la vigne produit des vins à l’identité très marquée.

De nombreux cépages composent les vins de ce terroir. Parmi les plus connus figurent le Syrah, le Mourvèdre, le Viognier, la Roussanne, la Masanne, la Clairette et le Bourboulenc. Pour les vins rouges, les crus les plus réputés sont les Hermitage, les Côte-Rôtie et les Châteauneuf du Pape. Pour le vin blanc, ce sont la Clairette de Die et les Condrieu. Ces vins, qui sont connus dans le monde entier, sont fabriqués avec un savoir-faire ancestral. Des vignobles à vendre en vallée du Rhône sont accessibles aux investisseurs qui souhaitent diversifier leur patrimoine ou tout simplement concrétiser leur rêve de posséder leur propre domaine.

Les appellations régionales de la vallée du Rhône

Les vins rouges de la vallée du Rhône ont une robe colorée, un goût riche, gourmand et fruité, tandis que les vins blancs sont plus gras et plus aromatiques. Si la partie septentrionale recèle des crus bien délimités avec une production qualitative, la partie méridionale regroupe des vins plus simples, avec toutefois quelques exceptions. Il est à noter qu’il est possible de trouver chez les producteurs des vins de qualité à des tarifs très accessibles.

Deux appellations régionales cohabitent dans la région. L’appellation de base Côtes du Rhône en vin rouge, blanc et rosé est exclusivement produite dans la partie méridionale, avec une qualité variant largement d’un domaine à l’autre. L’appellation Côtes du Rhône-Village, qui rassemble seize localités de la Drôme, du Vaucluse et du Gard, possède des qualités remarquables avec des méthodes de production plus rigoureuses. Les prix peuvent également être intéressants.

Related Articles

Pourquoi faire appel à un professionnel pour bénéficier de conseils en management ?

Claude

Quelle formation choisir pour votre expérience professionnelle ?

Claude

Tout ce qu’il faut savoir sur les services de pompes funèbres musulmanes

Laurent

Leave a Comment