Entreprise

Tout savoir sur le grand livre en comptabilité en Belgique

D’une manière générale, le grand livre fait partie intégrante des dossiers obligatoires dans le domaine de la comptabilité. Mais que renferme-t-il ? Comment il faut le présenter ? À quel moment de la vie de l’entreprise ce livre doit-il être maintenu ? Vous allez découvrir tout l’essentiel sur ce sujet dans cet article.

Un grand livre : définition et caractéristiques

En comptabilité, un grand livre est considéré comme étant un assortiment de plusieurs comptes utilisés récemment par la société. Dans le cadre de la saisie de la comptabilité, le grand livre occupe une place très importante.

Il sert d’outil pratique pour un expert-comptable à Saint-Gilles, Ixelles ou à Bruxelles, car, un grand livre permet de lire rapidement toutes les opérations comptables déjà réalisées. Aussi, il donne une vision globale et détaillée des mouvements des comptes de l’entreprise.

En général, un grand livre se décline en deux catégories : le grand livre général et le grand livre auxiliaire. Le premier concerne l’ensemble des comptes des classes 1 à 7. Le deuxième format s’intéresse aux comptes clients propre au compte 411 et aux comptes fournisseurs liés au compte 401.

Contenu d’un grand livre

Comme tout document nécessaire au déroulement des activités de l’entreprise, le grand livre renferme un certain nombre de mentions spécifiques. La plupart du temps, il contient le numéro de compte, l’intitulé du compte, la date de l’opération, le libellé de l’opération.

Certains professionnels du chiffre demandent aussi la mention de quelques éléments supplémentaires. Cela désigne la référence de l’opération ou numéro de pièce, le journal de l’enregistrement comptable de l’action comme les ventes, achats, banques ou autres activités. D’autres annotations essentielles devraient être marquées dans ce document comme la somme et le sens de l’imputation ainsi que le code de lettrage.

Présentation d’un grand livre

Traditionnellement, les experts-comptables figurent tous les comptes dans un grand document à la forme d’un T. En pratique, aucune forme de présentation particulière n’a pas existé. Dans ce cas, un grand livre présente le solde du compte au début de l’exercice, l’ensemble des flux ayant impacté le compte durant la période et le solde final de ce compte.

Dans un grand livre général, l’expert-comptable à Saint-Gilles doit présenter un grand livre comptable de façon singulière. Tous les comptes sont regroupés et agencés par numéro en fonction de la disposition prévue dans le plan comptable. Chaque opération comptable doit être également disposée par ordre chronologique. Enfin il faut que le montant des comptes débiteurs soit identique à la totalité de la somme des comptes créditeurs.

En ce qui concerne la forme, un spécialiste comptable doit s’efforcer à ce qu’un grand livre comptable ne contienne aucune rature ou aucun blanc. De toute façon, cet état est généré directement depuis un logiciel informatique dédié à la comptabilité.

Related Articles

6 astuces pour une bonne gestion des appels entrants

Tamby

Principes de base de la gestion des ressources humaines

Laurent

3 conseils pour établir un CV percutant

Tamby

Leave a Comment