• Home
  • Entreprise
  • Tout ce qu’il faut savoir sur les services de pompes funèbres musulmanes
Entreprise

Tout ce qu’il faut savoir sur les services de pompes funèbres musulmanes

Tout ce qu’il faut savoir sur les services de pompes funèbres musulmanes
Notez cet article

Le décès d’un proche ou d’un membre de la famille est toujours un moment dur auquel il faut faire face. C’est surtout le caractère imprévisible de la situation qui fait que la famille endeuillée, accablée par la perte d’un être cher, a du mal à s’ordonner et à organiser des obsèques dignes du défunt. C’est la raison pour laquelle beaucoup ont recours aux services de pompes funèbres qui pourront alléger la famille du fardeau des préparations des funérailles. Si vous êtes d’obédience musulmane, si vous souhaitez vous payer les services de pompes funèbres musulmanes, mais vous ne savez pas trop ce qu’il en est, notre équipe a fait le tour de la question pour vous éclairer.

Qu’est-ce qu’une entreprise de pompes funèbres musulmanes ?

agence à montreuilSuite à la mort d’une personne d’obédience islamique, ses proches ont la possibilité de se tourner vers les pompes funèbres musulmanes pour organiser les funérailles. Que le corps soit inhumé en France ou rapatrié dans son pays d’origine, les pompes funèbres seront en charge de tout prendre en main : aider la famille dans la préparation des paperasses administratives et les démarches juridiques, apporter aides et soutiens pour soulager le poids de la perte, et organiser les obsèques en respectant conformément les rites musulmans. La volonté et les besoins de la famille en deuil seront entièrement pris en compte. Les pompes funèbres seront également présentes même après les funérailles.

Pourquoi faire appel aux services de pompes funèbres musulmanes ?

Il est maintenant possible, et c’est même devenu très courant, de faire appel à une entreprise de pompes funèbres musulmanes en France, en voici les raisons.

Besoin d’aide et d’accompagnement

Perdre un proche n’est jamais facile. C’est une situation douloureuse qu’il faut affronter, et bien souvent, on vit en plein désarroi sans trop savoir ce qu’il faut faire. On a besoin d’accompagnement dans toutes les étapes allant de la préparation à la réalisation des obsèques. Pour les familles musulmanes, surtout, qui souhaitent faire une cérémonie funéraire dans le respect total des rites musulmans et suivant les textes sacrés de l’Islam, les démarches sont souvent lourdes, compliquées, et peuvent prendre beaucoup de temps. Il est toujours mieux de se faire aider par un professionnel qui a l’habitude de ce genre de situation, et qui pourra même, le cas échéant, donner des conseils dans l’accomplissement de l’office funéraire.

Les obsèques musulmanes et lois françaises

Il est souvent difficile de concilier les rites islamiques et la législation française en ce qui concerne les funérailles, c’est pourquoi il est d’une importance capitale de passer par les services de pompes funèbres musulmanes qui savent bien gérer cet état de fait.

Par exemple, selon la loi française, l’inhumation doit se faire dans un délai de 24 h suivant le constat du décès, alors que pour les rites musulmans elle doit se faire obligatoirement dans les 24 h qui suivent le décès, ce qui fait qu’en France les inhumations de défunts musulmans se font en 2 ou 3 jour. De même, l’utilisation de cercueil est obligatoire en France, or ce n’est pas le cas dans les pays musulmans. Pour les défunts musulmans inhumés en France, il est d’usage d’utiliser des cercueils simples et sans chichi.

Les paperasses administratives

Les paperasses administratives qui ont trait à l’organisation des funérailles musulmanes en France sont difficiles et compliquées. Les pompes funèbres musulmanes peuvent agir au nom de la famille du défunt pour se charger de cette lourde tâche.

Les démarches administratives sont nombreuses : L’autorisation d’inhumer si la famille souhaite que leur proche soit inhumé dans les carrés musulmans dans les cimetières, ou autorisation de rapatriement si le corps sera rapatrié dans son pays d’origine. Après il faut procéder aux récupérations des certificats de décès et l’acte de décès.

Comment interviennent les services de pompes funèbres musulmanes ?

Les entreprises de pompes funèbres musulmanes prennent en charge toute l’organisation des funérailles d’un défunt musulman. Tout doit se faire suivant le Coran ou les règles de l’Islam.

Elles doivent au préalable faire les démarches pour avoir les autorisations diverses qui sont utiles aux obsèques (rapatriement ou inhumation). Ensuite, elles préparent la cérémonie des funérailles avec l’aide de la famille pour ainsi connaitre leurs souhaits et leurs besoins. Le moment venu, elles font la toilette suivante rituelle musulmane. Elles se chargent du transport du corps jusqu’aux lieux indiqués pour faire l’inhumation et assistent à la cérémonie. Enfin, après la mise en terre, elles font les démarches nécessaires pour avoir les différents documents attestant la mort (l’acte de décès, certificat de décès…)

Comment choisir la bonne entreprise de pompes funèbres musulmanes ?

Avoir recours à un service de pompes funèbres musulmanes est nécessaire pour s’assurer que les funérailles se déroulent sans encombre. Néanmoins, encore faut-il tomber sur la bonne entreprise pour ne pas être déçu de la prestation, car l’organisation des funérailles est d’une importance capitale, surtout pour les musulmans. Pour ne pas tomber sur des escrocs, il faut se référer à quelques critères.

Premièrement, assurez-vous que l’entreprise soit légalement constituée et non une société fictive qui n’a reçu aucune habilitation de l’autorité publique responsable pour exercer son activité. Beaucoup d’agences et d’entreprises agissent dans l’illégalité, elles sont susceptibles de vous lâcher à tout moment ou de ne pas se conformer à vos exigences le moment venu. La prudence est de mise.

Deuxièmement, renseignez-vous sur ses prestations. Que ces dernières soient faites en conformité aux lois islamiques. Ce deuxième critère est d’une grande importance, en passant par le rituel de nettoyage du mort jusqu’à l’enterrement.

Troisièmement, gardez en tête qu’une entreprise qui a plusieurs années de service derrière elle est une entreprise qui a en poche professionnalisme et savoir-faire. À ne surtout pas négliger !

Enfin, privilégiez l’entreprise avec qui vous avez le plus d’affinité. Il serait plus facile pour vous d’exprimer vos besoins. Effectivement, vous passez par des périodes difficiles, des gens qui vous soutiennent et vous comprennent dans vos moments les plus durs sont ceux qui méritent votre confiance, et sur ces points, les pompes funèbre musulmane du 94 ont fait leurs preuves.

Related Articles

Les lanceurs d’alerte : ce qu’il faut savoir

Travailler chez soi : Comment réussir à y parvenir ?

Organisation evenement – Les conseils pratiques

Leave a Comment