Site internet vs landing page : quoi choisir ?

Le terme site internet désigne un ensemble de pages web que l’on peut voir à l’aide d’un navigateur. Ces pages sont connectées entre elles par des liens qui permettent de migrer de l’une à l’autre, et sont reconnaissables à l’homogénéité de leur design. Les pages d’un site internet peuvent comprendre plusieurs rubriques (à propos, services, blog, FAQ, contact…) permettant d’avoir une vue d’ensemble de l’entreprise, de ses activités ou de son histoire.

Comme son nom l’indique, une landing page st une page web sur laquelle un internaute peut « atterrir ». On a tendance à penser que toutes les pages web sont des landing page, ce qui est faux. En effet, toutes les landing pages sont des pages web, mais toutes les pages web ne sont pas des landing page. La définition exacte est une page web autonome distincte du site web principal et qui a été conçu pour atteindre une certaine cible. Cela sous-entend qu’une landing page ne devrait pas avoir de connexion avec le site afin de limiter les options offertes aux visiteurs. Le site web et la landing page sont tous deux intéressant en matière de SEO, mais les analogies s’arrêtent là.

Avantages et inconvénients du site web et de la landing page

Une landing page s’utilise quand on s’adresse à des internautes prêts à agir ou acheter. Elle a l’avantage de permettre de diffuser un message extrêmement focalisé autour de l’action, et son efficacité est beaucoup plus facile à tester. Cependant, une landing page limite l’engagement du visiteur en raison du contenu très concentré et peut créer l’effet inverse de celui espéré si elle n’apparait pas à une bonne étape de la navigation. Aussi, la continuité avec la conception du site internet principal peut paraître comme restrictive aux yeux de l’internaute.

En face, un site web met davantage l’accent sur la qualité et la densité du contenu. Il offre aussi la possibilité d’obtenir de niveaux élevés d’engagement et sont plus flexibles en matière de design. En termes de SEO, un site web est toujours plus intéressant qu’une landing page, mais l’appel à l’action est moins explicite. Alors, pour savoir lequel est bénéfique pour une campagne de marketing digital, le plus simple, c’est d’abord de bien identifier ses objectifs.

A lire

L’externalisation : critères de choix d’un bon partenaire

Ines

Pourquoi suivre une formation en sécurité de travail

Journal

Communiquer avec ses différents clients, comment s’y prendre ?

Odile

Les avantages d’offrir des goodies à ses clients

Irene

Tout savoir sur le grand livre en comptabilité en Belgique

Irene

Les questions à se poser avant de liquider votre société

Ines