Vie de Famille

Les services à la famille pour l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

Le rythme effréné des journées ne permet plus à de très nombreuses personnes de trouver suffisamment de temps pour s’occuper de l’éducation de leurs enfants ou tout simplement se reposer. Les services à la famille ont été imaginés pour venir en aide à ces personnes.

Des prestations destinées à améliorer le confort et la sécurité des enfants

La garde d’enfants à domicile, qui fait partie des services à la personne, est certainement le service à la famille le plus demandé. Cette activité concerne la garde d’enfants au domicile de ses parents ou de la personne qui détient l’autorité parentale. Une telle activité peut être également assurée au domicile d’un des membres de la famille de l’enfant chez qui il est en vacances ou en séjour ponctuel. La garde à domicile d’enfant malade fait également partie des services disponibles, alors que les gardes d’enfants de plusieurs familles ou les animations organisées lors d’événements familiaux sont exclues.

Autre service à la famille très sollicité, l’accompagnement personnalisé des enfants dans leurs déplacements, notamment les trajets entre le domicile, la crèche et l’école, ou encore les activités extrascolaires, facilite également le quotidien des particuliers. Les transports scolaires de groupe ne sont pas concernés. Il est à noter que l’accompagnement d’enfants âgés de moins de trois ans et d’enfants moins de 18 ans en situation de handicap nécessite un agrément, et que cette activité doit faire partie d’une offre globale de prestations.

Le soutien scolaire et les cours à domicile pour aider les enfants à réussir leur scolarité

Le soutien scolaire est un autre service à la famille qui s’adresse aux tout-petits. Comme tous les autres services à la personne, cette activité est réalisée au domicile du particulier par un enseignant physiquement présent. Elle s’appuie sur le programme de l’Education nationale. Il est à noter que le soutien scolaire à distance, par correspondance, sur un support électronique ou en ligne n’en font pas partie, ainsi que le soutien scolaire en groupe.

Quant aux cours à domicile, ils doivent également être dispensés individuellement dans le cadre familial. Ces cours s’adressent à un large public, et pas seulement aux enfants. Les cours de sports, de cuisine, de musique, de peinture à domicile sont considérés comme des services à la famille.

Related Articles

Pourquoi offrir un talkie-walkie à son enfant ?

Odile

Découvrez le Khao Manee, un chat au pelage blanc

Laura

Mode pour bébé : comment bien choisir ?

Claude

Leave a Comment