Beauté et bien-être

Sécheresse cutanée : 3 astuces efficaces pour hydrater et soigner la peau

Votre peau est-elle terne, sans éclat et présente des rougeurs, des tiraillements ou des craquelures ? Ressentez-vous une sensation désagréable après votre douche ou bain comme des picotements, voire des démangeaisons et des brûlures ? Il n’y a pas de doute, vous souffrez d’une sècheresse cutanée. Votre peau a véritablement besoin d’être hydratée et de nutrition. Voici alors les bons réflexes à adopter pour retrouver une peau nette et en bonne santé.

Buvez de l’eau et mangez des aliments qui hydratent et revivifient la peau

Pour lutter contre la peau sèche, il n’y a pas de miracle. Il faut tout simplement la nourrir en profondeur, voire de l’intérieur. Buvez alors beaucoup d’eau, au moins 1,5 l par jour, mais pas plus de 2 l. En effet, en dépassant cette dose, vous risquerez le coma hydraulique, la potamie, l’hyperhidrose, les réveilles nocturnes, etc.

Consommez également les aliments qui subliment la peau. Ce sont notamment des aliments qui contiennent les nutriments essentiels à la santé de la peau. Parmi eux, les antioxydants interviennent activement dans la protection de la couche cornée. Ils se trouvent entre autres dans les fruits (orange, pruneau, raisin, etc.), les légumes (carotte, épinard, brocoli, etc.), les œufs et les oléagineux (noisettes, sésame, pistache, etc.). Cependant, ils sont aussi bien présents dans les compléments alimentaires de beauté peau que vous pourrez trouver facilement chez un spécialiste de suppléments nutritionnels à l’instar de Biocyte.

Privilégiez les soins naturels dans votre routine beauté

Si votre peau est sèche, cela sous-entend qu’elle manque de sébum. Celui-ci, faut-il le rappeler, joue un rôle majeur dans la santé de l’épiderme. Si vous voulez donc soigner votre peau, il est on ne peut plus conseillé de bannir les produits irritants qui altèrent les glandes sébacées qui sécrètent le sébum.

Optez plutôt pour les soins naturels qui restaurent la barrière cutanée. D’autant plus que c’est moins cher, car vous pourrez les réaliser vous-mêmes avec les ingrédients qui se trouvent dans votre cuisine. Vous pourrez par exemple fabriquer un masque à base d’avocats qui possèdent des vertus revitalisantes pour la peau. Vous pourrez aussi concocter un masque à base de carottes. Riches en vitamines A et E, celles-ci ont des propriétés hydratantes.

Effectuez votre toilette comme il le faut

Il est nécessaire de souligner que la toilette peut aggraver la sécheresse cutanée. Toutefois, cela ne signifie pas pour autant qu’il ne faut pas se laver lorsque la peau est sèche. Au contraire, la toilette est vivement recommandée, cependant il faut savoir l’effectuer comme il le faut.

Déjà, n’utilisez que des produits conçus spécifiquement pour la peau sèche. Privilégiez l’eau tiède à l’eau très chaude qui favorise l’assèchement de la peau ou sa déshydratation. Limitez la durée de votre douche ou bain à 10 minutes, c’est amplement suffisant. En outre, ne vous savonnez pas trop souvent, notamment les parties de votre corps qui sont souvent exposées aux agressions extérieures. Assurez-vous de bien vous rincer, puis séchez-vous avec douceur en utilisant une serviette microfibre.

Related Articles

Les super aliments, nos alliés beauté !

Tamby

Comment empêcher sa perruque de tomber ?

Claude

Comment bien choisir son maquillage fluo ?

Irene

Leave a Comment