Cuisine

Savez-vous comment vider un maquereau ? On vous dit tout !

Notez cet article

En plus d’être une bonne source de protéines complètes, le poisson est un composant important dans la préparation des repas afin d’avoir un bon ap. Plus précisément, le maquereau renferme les acides aminés essentiels. C’est pourquoi, avant d’en savoir davantage sur les procédés pouvant amener à bien le vider, il serait bien de connaître les avantages à consommer ce type de poisson.

Les avantages liés à la consommation du maquereau

Le maquereau est une bonne source de magnésium et participe à la formation et au maintien de la santé des os, de la construction des protéines, aux actions diastasiques. Il aide également au fonctionnement du système immunitaire, à la solidification des muscles et à la santé dentaire. Ce dernier aspect n’est pas sans importance pour avoir un bon ap. Avant de se renseigner davantage sur comment vider un maquereau, il serait utile de savoir, entre autres, que ce poisson intervient dans l’activité de l’énergie et dans la communication du message nerveux ainsi qu’à plusieurs stades de la production de l’hémoglobine, des hormones stéroïdiennes et des neurotransmetteurs.

En outre, ce type de poisson est une mine de pyridoxine, de fer et de calcium. Plusieurs études ont d’ailleurs révélé que la consommation d’acides gras dérivant essentiellement de poissons gras, comme le maquereau, a des effets favorables sur la santé du cœur et diminue la mortalité par maladie cardiovasculaire. L’action efficace de ces acides gras est connue, spécialement contre la formation de caillots sanguins.

Nécessités et étapes pour vider son maquereau et avoir un bon ap !

Incontestablement, le maquereau lorsqu’il est bien préparé dispose à un bon ap. Or le vider ne requiert aucune expertise, mais un savoir-faire élémentaire. De plus, il est primordial de savoir que quel que soit le lieu d’achat du maquereau, il est recommandé de le nettoyer dès votre retour à la maison plutôt que de le conserver encore au frais. A cet effet, certains ustensiles sont indispensables ; au nombre de ceux-ci l’on peut citer un couteau à lame courte et ferme, un récipient pour le poisson nettoyé et un autre pour les écailles et les boyaux, une planche à découper et un outil pour écailler.

En effet, il n’est pas rare de voir plusieurs personnes se demander comment vider un maquereau pour parvenir à un bon ap. En réalité, la tête du maquereau est dépourvue d’écailles pendant que le reste de son corps en est garni. Il faut donc l’écailler avant de le vider. C’est ici qu’il faut faire usage de l’outil à écailler qui peut être un couteau à beurre ou un écailleur. Il est également possible d’utiliser le bord d’éponge à grattoir, en veillant à ne pas abimer la chair du poisson. L’idéal pour ne pas répandre les écailles partout est de procéder à l’écaillage du poisson sous l’eau.

Ensuite, lorsque cette phase est achevée, il faut bien rincer le poisson avant de le vider. Pour ce faire et dans le but d’avoir un bon ap, il faut ôter, à l’aide de citron et d’eau, toute odeur de poisson frais. S’en suit l’étape de l’entaillage qui nécessite de bien viser l’anus du poisson, puis de faire remonter le couteau vers la tête. Ceci a pour conséquence d’ouvrir le poisson jusqu’à la base des branchies et se déroule sur le plan de travail.

Une fois l’ouverture faite, il faut ouvrir subtilement la cavité tripale pour ne pas détériorer la chair du poisson. C’est alors qu’il faut récupérer les tripes et fractionner l’intestin. Et puis c’est tout pour avoir la réponse à l’interrogation comment vider un maquereau. Il ne reste qu’à laver l’intérieur du maquereau une ultime fois. C’est également le moment de vérifier à l’aide des doigts s’il y a encore des éléments de boyaux à enlever. Après ce contrôle, il faut déposer le poisson dans le récipient prévu à cet effet ou couper la tête et la queue avant de lever les filets. Tout est prêt pour avoir un bon ap !

Related Articles

Anodisation dure – Des équipements de cuisine durables et esthétiques

Laurent

Pourquoi préférer un restaurant étoilé ?

Claude

Leave a Comment