L’importance du ring dans le sport de la boxe

L'importance du ring dans le sport de la boxe

La boxe représente bien plus qu’une simple performance sportive: c’est véritablement une étonnante passion qui mobilise agilité, force, réflexion et rapidité, une joute durant laquelle toutes les capacités de deux combattants sont en éveil et où tout peut basculer en une fraction de seconde.

On se tromperait pourtant en estimant qu’il s’agit-là d’un sport simple où seule la force physique importe: en-effet, dans un match de boxe, la dimension matérielle a une importance primordiale, et cela inclut bien entendu la qualité du ring de boxe, car ce dispositif n’est pas simplement une sorte de scène où se passe l’épreuve mais aussi une structure complexe où chaque élément doit être soigneusement pensé.

Ainsi, pour satisfaire les différentes exigences sportives, un ring doit être robuste et présenter toutes les garanties quant à son adéquation au match, par exemple en présentant un sol relativement souple pour amortir le choc d’une chute ou d’un faux pas. Il faut aussi qu’il soit bordé de cordages simultanément robustes et flexibles, qui délimitent la surface de combat et que l’on peut écarter pour rendre possible le passage tant aux boxeurs qu’aux entraîneurs, en utilisant des échelles amovibles.

Disposition d’un ring intelligemment construit

Dans la conception d’un ring de boxe, il y a bien des spécifications à respecter scrupuleusement, afin d’obtenir une surface de combat qui soit à la fois sécurisée et agréable pour les sportifs qui s’y défieront.

Le tour de cette scène aux angles droit doit être muni de cordages souples et solides, que l’on maintient avec des poteaux d’acier dont la configuration et la répartition ne doivent pas déranger la visibilité du combat. En ce qui concerne le plancher, un ring de boxe se compose de diverses couches successives comportant des variations entre éléments rigides et tapis malléables, le plus souvent en éthylène-acétate de vinyle, qui permettent une bonne absorption des impacts ou des chutes, tout en restant suffisamment fermes pour ne pas s’enfoncer et perturber la stabilité des combattants.

Les angles du ring incluent des dossiers aux caractéristiques ergonomiques, auxquels les boxeurs pourront s’appuyer pendant les pauses entre les reprises successives. Des escabeaux déplaçables sont aussi au programme d’un ring de boxe correctement pensé, car il faut que les boxeurs et leurs entraîneurs puissent aisément monter sur la surface de combat, en se mettant à la bonne hauteur et en ne devant plus que soulever les cordes latérales.

Le ring, incontournable partie prenante d’un match de boxe

La boxe est un art martial qui a connu de multiples déclinaisons selon les pays, les périodes et les moyens mis en oeuvre: une constante cependant entre ces différentes nuances de boxe est l’obligation d’avoir un ring de boxe fiable, assurant la bonne tenue du match et sa parfaite visibilité pour l’ensemble des spectateurs qui y assistent. Il existe actuellement plusieurs types de rings de boxe, spécifiquement réalisés en fonction des nécessités soit de l’apprentissage, soit des combats de haut niveau. Le sol en est constitué de revêtements superposés, comportant par exemple des tapis qui sont simultanément souples pour amortir les chutes et assez fermes pour éviter que les combattants ne s’y enfoncent.

Au premier abord très simple, le ring de boxe est en fait une structure de grande technologie, qui doit correspondre parfaitement aux nombreuses sollicitations qu’il subit durant un combat.

Un ring de boxe comporte quatre coins, qui peuvent se voir équipés de coussins contre lesquels les sportifs s’appuieront entre deux reprises, le temps de respirer quelques secondes tout en prenant connaissance des conseils de leurs entraîneurs, de s’éponger le corps, et de choisir la stratégie à suivre pour la suite du combat.

A lire

Le rachat de crédit, comment ça fonctionne ?

administrateur

Vendre sa voiture en toute sécurité !

Ines

Style ancien : le rétro en décoration intérieure

Laura

Le meilleur entretient des voitures

Irene

Matériel professionnel de déménagement

sophie

En quoi consistent les soins de suite et de réadaptation ?

Journal