Quand faut-il effectuer les travaux de ravalement de façade?

Une maison avec des murs bien entretenus parait toujours comme une résidence neuve. Mais quand les ravalements de façade ne sont pas réalisés dans un intervalle de 15 ans, les murs vieillissent et les fissures apparaissent. Cela détériore aussi la performance de l’isolation. Avant que les dégradations ne s’empirent, il est nécessaire de faire intervenir un ravaleur pour traiter les murs extérieurs. Mais quel est le moment propice pour rénover sa façade ?

À l’ordre de la mairie

Le code de construction et de l’habitation dans quelques villes comme Paris exige un intervalle de 10 ans entre chaque ravalement de façade. Cette loi ordonne un maintien en bon état de toutes les façades. Ainsi, les décorations extérieures sont maintenues, mais aussi la sécurité des occupants de la maison et de ses voisins.

En effet, ces travaux toutes les décennies ne concernent qu’une liste définie de ville. Pour savoir si votre mairie l’exige aussi, adressez-vous au service de l’urbanisme. En fait, si vous dépassez les 10 ans sans entretenir vos murs extérieurs, vous risquez de subir une peine d’amende évaluée à 3750 euros.

Pour les départements non régis par cette loi, les propriétaires peuvent faire les travaux quand il est nécessaire pour entretenir les biens immobiliers. Faire appel à un professionnel tous les 5 à 10 ans s’avère essentiel pour diagnostiquer les éventuelles réparations.

Quand le mur a un aspect piteux

Les murs extérieurs d’une maison s’exposent continuellement à de rudes épreuves. La pollution, l’humidité, la chaleur, la variation des températures l’abiment au fil des années. Afin de conserver son esthétisme et son efficacité en matière d’isolation, il est alors nécessaire de l’entretenir régulièrement.

Une façade abîmée est une raison pour entamer les travaux de rénovation. Il suffit de reconnaitre les signes de cette détérioration. Quand des mousses ou des lichens commencent à s’installer sur les devantures, ne tardez plus à contacter ce ravaleur dans le Seine et Marne qui est un expert dans ce domaine. Sinon, des tâches noires et rouges vont apparaitre pour ternir vos façades voire vieillir la maison tout entière. Si vous n’agissez pas à temps, les végétations grimpantes vont envahir les murs. Sauf pour le cas d’un mur végétal, les murs classiques s’abiment tous quand des plantes grimpent. Ils cachent les fissures ou agrandissent les fissures en y pénétrant.

Sachez que les devantures non entretenues depuis de longues années exigent de grands travaux de ravalement voire de rénovation. Ainsi, la facture de l’équipe de ravaleur montera en flèche. Alors, pensez à l’entretenir quand des signes apparaissent. Cela ajoutera à sa longévité après tout.

Quand les travaux de ravalement vous tentent

Les travaux de ravalement de façade restent indispensables pour les propriétaires qui savent les répercussions des rénovations. Rénover les murs extérieurs, c’est apporter une habitation saine et garantir sa longévité.

Pour donner une valeur ajoutée à votre bien immobilier, ne faites pas venir une équipe de ravaleur lors des jours de pluie ou de vent. Sinon, leur intervention sera vaine. En fait, les enduits et les peintures sècheront trop vite quand il fait trop chaud et ils partiront avec les eaux s’il pleut. Cependant, si vous avez la possibilité d’acheter les produits de haut de gamme, les travaux de ravalement peuvent s’effectuer en tout temps.

Alors quand vous savez que les devantures ont besoin de rénovation, n’attendez pas une minute de plus pour entamer les travaux.

A lire

Placer des caméras de surveillance un peu partout pour la sécurité de sa maison

Irene

Créer une cuisine industrielle

Christophe

La cheminée bioéthanol : Quels impacts sur l’environnement ?

Ines

Comment régler les problèmes d’eau chaude ?

Ines

Assainissement : son fonctionnement et sa finalité

Laurent

Les sevices à domicile : une offre diversifiée adaptable à tous

Journal