Randonnée : pourquoi choisir une veste Softshell ?

Vous en avez sûrement déjà entendu parler, la technologie Softshell connaît une grande ascension partout dans le monde. Même si le concept est, à ce jour encore peu connu, le Softshell s’est rapidement installé en France. Elle prend aujourd’hui une place considérable dans la création des vêtements de sport. La veste Softtshell est d’ailleurs devenue, en quelques années, un équipement incontournable pour les randonneurs.

Tour d’horizon sur la veste Softshell

De sa traduction littéraire « coquille molle », le Softshell se décline comme étant un indispensable pour les adeptes des sports nature. Ce succès est dû, non seulement à sa praticité, mais également aux diverses caractéristiques qu’il présente. En effet, cette catégorie de vêtements été conçue pour se substituer à tous vos habits de protection.

La veste est confectionnée soit à partir de nylon tissé, soit à partir d’un polyester extensible lui conférant des propriétés respirantes. Le vêtement est composé de 3 couches, toutes destinées à apporter un meilleur confort à son porteur. La plus externe est une maille déperlante, laissant ruisseler les goûtes d’eau et les intempéries modérées. La seconde couche est une membrane constituée de film respirant, chargé d’absorber la transpiration. Enfin, la couche interne est une maille en microfibres.

Un allié incomparable pour vos activités en plein air

De part ses propriétés déperlantes, coupe-vent et isolantes, le vêtement Softshell est idéal pour les activités extérieures. Il s’adapte absolument à toutes les situations, que vous courriez, marchiez ou escaladiez, les 3 couches vous garderont au chaud sans vous étouffer. Qu’il pleuve ou qu’il vente, cette veste vous tiendra en sécurité tout au long de l’année surtout durant l’hiver.

Côté confort, la veste agit comme une seconde peau. Cette dernière est souple et vous laisse une grande liberté dans vos mouvements. Par ailleurs, les films respirants aspirent la transpiration, vous laissant une fraîcheur incomparable durant toute votre randonnée. Enfin, investir dans ce type de matériel vous permettra de faire de la place dans votre placard. Vous pourrez, sans souci, partir en randonnée sans vous alourdir en emportant plusieurs vêtements pour vous tenir au chaud.

NB : Bien que la veste Softshell supporte les faibles intempéries (petites averses ou neige à fréquence modérée), cette dernière n’est pas totalement imperméable.

Comment choisir sa veste Softshell pour une randonnée ?

Le choix du modèle de veste dépendra généralement de l’usage envisagé. Si vous prévoyez de partir en montagne, les vêtements dotés d’une bonne épaisseur seront plus pratiques. Notez toutefois que plus le tissu est épais, moins vous serez à l’aise. Il est donc important d’effectuer votre choix en fonction des conditions climatiques et de votre itinéraire.

La respirabilité est également un critère important qu’il ne faut pas laisser au hasard lors de votre achat. Certains modèles sont munis de la technologie Windstopper offrant une meilleure circulation de l’air, indispensable pour votre confort.

En termes de design, on en retrouve de tous les styles dans le commerce actuel : à capuches, cols montants, avec ou sans manches… Bref, il y en a pour tous les goûts !

 

A lire

Quand les licornes s’invitent dans notre garde-robe !

Irene

Pourquoi des extensions de cheveux à clip ?

Ines

Mode femme : les meilleures astuces pour avoir un look séduisant

Irene

Mode pour bébé : comment bien choisir ?

Claude

À la recherche d’une chaussure de qualité ? Opter pour le Semerdjian

Tamby

Gros plan sur les lacets

sophie