Entreprise

Qu’est-ce qu’une formation professionnalisant?

Notez cet article

Une formation professionnalisant est une combinaison de formation en cours d’emploi et d’instruction connexe en classe sous la supervision d’un artisan ou d’un professionnel du métier dans lequel les travailleurs apprennent les aspects pratiques et théoriques d’un métier hautement qualifié.

Après avoir terminé un programme d’apprentissage, le statut de trajet du travailleur offre un avantage supplémentaire de la mobilité nationale à l’échelle du parcours.

Qui parraine les programmes d’apprentissage et comment sont-ils réglementés ?

Les programmes d’apprentissage sont parrainés par des groupes d’employeurs et de travailleurs, des employeurs individuels et/ou des associations d’employeurs. Le parrain d’un programme d’apprentissage planifie, administre et paie le programme. Souvent, les syndicats organisés participent également conjointement avec ces employeurs pour parrainer des programmes d’apprentissage. L’apprentissage enregistré, traditionnellement associé aux métiers de la construction, de la précision, de l’artisanat et de la réparation, est maintenant disponible dans des centaines de professions.

Lorsque les promoteurs de programme demandent volontairement l’approbation de leurs programmes de formation par les États, ils choisissent également de se soumettre aux diverses réglementations fédérales et nationales régissant la conduite de leurs programmes de formation. Les normes d’apprentissage / formation approuvées définissent les conditions de formation. Les représentants de la section de formation professionnalisant aident les promoteurs du programme à gérer localement leurs programmes de formation. La Section de l’apprentissage est responsable de la reproduction de toutes les normes d’apprentissage / de formation.

Qu’est-ce qu’une profession d’apprentissage ?

Il est généralement appris de manière pratique dans le cadre d’un programme structuré et systématique de formation supervisée en cours d’emploi.

Il est clairement identifié et reconnu par l’ensemble du secteur.

Cela implique des compétences et des connaissances manuelles, mécaniques ou techniques qui requièrent au moins 2000 heures d’expérience sur le terrain.

Des instructions connexes sont nécessaires pour compléter la formation en cours d’emploi. Cet enseignement peut être dispensé dans une salle de classe, par cours par correspondance, par autodidacte ou par un autre moyen d’instruction approuvé. Un minimum de 144 heures par année d’apprentissage est recommandé.

Qui est éligible ?

Une formation professionnalisant enregistrée dans la plupart des professions d’apprentissage n’est ouverte à toute personne de 16 ans ou plus. Cependant, pour être apprenti dans des métiers dangereux, il faut généralement avoir 18 ans. Environ 14 % des apprentis nouvellement inscrits ont 21 ans ou moins. Plus de 360 ​​000 apprentis suivent actuellement une formation dans tout le pays, dont 80 000 dans les forces armées. Les apprentis doivent convaincre le sponsor qu’ils ont les capacités, les aptitudes et l’éducation nécessaires. Des références ou des documents peuvent être exigés par le sponsor avec le formulaire de demande rempli, un relevé de notes des matières et des notes, une preuve d’âge, la libération du militaire (le cas échéant) et un diplôme d’équivalent ou un certificat d’équivalence générale (le cas échéant).Des références de tous les employeurs précédents peuvent être requises.

Comment se déroule l’inscription en formation professionnalisant ?

Une personne peut contacter la section de l’apprentissage ou les bureaux régionaux du ministère du Travail et de l’Industrie pour obtenir une copie du livret d’apprentissage et une liste des métiers, y compris les métiers actuels et antérieurs. Une fois que la personne reçoit cette information, elle peut contacter directement l’un des programmes énumérés dans le livret Apprentissage pour s’informer des opportunités actuelles ou, si elle souhaite obtenir plus d’informations sur un métier ou un programme, elle peut contacter la Section de l’apprentissage pour obtenir des exemplaires. D’une norme de programme qui couvre le commerce dans lequel ils veulent se lancer. Fondamentalement, il appartient à la personne de contacter le sponsor du programme pour postuler à un programme d’apprentissage.

Le CFA 91 (Evry Val d’Essonne) s’est implanté dans le 91 avec pour objectif de répondre à une réelle demande de la part des structures, de pouvoir former et professionnaliser les futurs collaborateurs issus du monde universitaire.

Le CFA 91 propose des formations en contrat d’apprentissage (certaines formations sont également accessibles en contrat de professionnalisation), du BAC+2 au BAC+5, dans des domaines aussi variés

Les différentes formations sont dispensées sur les différents sites des partenaires pédagogiques du CFA 91.

Quelles sont les missions du CFA 91 ?

  • La mission du CFA 91 est de mettre en place et d’organiser des parcours de formation en alternance, principalement par la voie de l’apprentissage. Pour cela, le CFA 91 s’attache à développer une offre de formation en prise avec le tissu économique. Il se charge de collecter la taxe d’apprentissage pour assurer le financement de la formation auprès des partenaires pédagogiques.
  • Mais également un facilitateur de la relation entre tous les acteurs de la formation en alternance (universités / écoles, apprentis, entreprises).
  • Il assure la promotion des formations en apprentissage auprès des étudiants.

Il conseille les entreprises susceptibles de recruter des apprentis. Accompagner les jeunes à toutes les étapes de leur recherche d’entreprise, en proposant des ateliers animés par des consultants RH. Suivre la progression des apprentis par l’intermédiaire du carnet de liaison dématérialisé CLOE.

Quels sont les engagements du CFA 91 ?

  • Le CFA 91 s’est engagé depuis 2001 dans une démarche d’amélioration de la qualité de ses activités de promotion, gestion et suivi de formation de l’apprentissage.
  • Il s’engage aussi à répondre aux attentes des entreprises en matière de besoin en compétences nouvelles et de veiller à une culture d’amélioration permanente.
  • Le CFA 91 s’engage également à œuvrer au développement de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur.
  • Il s’engage à informer les entreprises de l’assiduité en cours de leurs apprentis. Mener des enquêtes d’insertion à 6 mois et à 18 mois auprès des apprentis, et de satisfaction auprès des entreprises.

Quelles sont les offres du CFA 91 ?

  • Centre de Formation d’Apprentis de l’enseignement supérieur en région Île-de-France, le CFA 91 œuvre depuis plus de 20 ans pour accompagner apprentis et entreprises sur le chemin de l’alternance.
  • Près de 80 formations du Bac +2 au Bac+5 dans 8 domaines variés.
  • Futurs alternants, il y a des informations sur les contrats, la rémunération, le statut.
  • Plus de 1000 entreprises font confiance au CFA 91 chaque année : Entreprises du secteur public ou privé, TPE, PME, grands groupes, associations…

Pour le souhait d’accueillir un alternant ? Ou tout simplement pour obtenir des informations sur les contrats en alternance, il ne faut pas hésiter à le contacter.

Related Articles

Top 5 des équipements de protection pour voiture

Laurent

Polir sa demeure avec l’entreprise de nettoyage 91

Laurent

Ce qu’il faut savoir pour créer un tampon encreur

Ines

Leave a Comment