Qu’est-ce qu’une auxiliaire de vie ?

Une auxiliaire de vie est une personne qui se charge spécialement du maintien à domicile des seniors, des handicapées ou des personnes dépendantes. Son aide est précieuse et indispensable dans le quotidien. Sa présence optimise l’autonomie de la personne aidée. Ce qui l’empêche de tomber dans la dépression, la solitude et l’isolement. En deux mots, une auxiliaire de vie est une personne qui :

Apporte de la chaleur

Entre le travail et les enfants, bien qu’on le souhaite de tout notre cœur, la plupart de nous ne disposent pas de disponibilité pour nous occuper constamment de nos parents ou de nos proches âgés. Par conséquent, parfois, ils se sentent délaisser.

Cependant, grâce aux visites régulières de l’assistante de vie, la personne âgée, malade ou handicapée, aura à tout moment de la compagnie. Cette auxiliaire de vie sera une amie, une interlocutrice et une aide pour vos proches. Elle les accompagne aussi bien dans le monde personnel, familial, et même environnemental. Elle sera une oreille qui les écoutera, une épaule qui les soutiendra, des mains qui l’aideront et un cœur qui leur donnera toute la tendresse dont ils ont besoin. En bref, une auxiliaire de vie apporte de la chaleur aux seniors.

Veille au quotidien de vos proches

Mais ce n’est pas tout ! Une auxiliaire de vie aide également la personne âgée dans son quotidien. À un certain âge, les gestes et les mouvements que peut effectuer une personne sont limités. Sans parler du fait que sa force diminue, et qu’elle peut se fatiguer rapidement. Une assistante de vie s’avère être la solution idéale.

En effet, elle peut aider la personne âgée à se lever, à faire la toilette, à mettre ses vêtements, à effectuer un certain déplacement, à faire le ménage, à préparer les repas, à manger et à prendre ses médicaments. En ce sens, il est tout de même bon de préciser que l’auxiliaire de vie ne peut pas exercer une profession paramédicale. Si la personne a besoin d’un infirmier ou d’une aide-soignante, vous pouvez parfaitement faire appel à un professionnel libéral. Cependant, si elle aperçoit quelques choses d’anormales, elle peut parfaitement contacter la famille ou l’accompagner chez un médecin.

Aide à récupérer l’autonomie

Par ailleurs, une auxiliaire de vie aide également une personne à récupérer son autonomie. Comme on le sait tous, plus, le temps passe, et plus, une personne perd son autonomie. Et ce sera à l’auxiliaire de vie de l’aider à retrouver son indépendance. Avec ses conseils, ses méthodes, son encouragement et la pratique de quelques exercices, la perte d’autonomie de vos proches âgés sera sûrement retardée.

Mais bien évidemment, les tâches qu’on doit leur confier doivent dépendre de ses capacités. En outre, l’auxiliaire de vie accompagne la personne durant les sorties comme se rendre chez le médecin ou tout simplement faire de la promenade. Elle l’encourage à participer à des loisirs et à effectuer des tâches quotidiennes. La fréquence de la visite de l’auxiliaire dépend de ses besoins et de la situation qui se présente. Dans tous les cas, c’est une aide précieuse et intéressante.

 

A lire

Apprendre à gérer vos émotions au travail

Claude

Vendre sa voiture en toute sécurité !

Ines

Style ancien : le rétro en décoration intérieure

Laura

Quelques précautions à prendre pour éviter les vols

Christophe

Le point sur le springbreak

Irene

En quoi consistent les soins de suite et de réadaptation ?

Journal