Habitat

Qu’est-ce qu’un ravalement de façade ?

ravalement de façade
Qu’est-ce qu’un ravalement de façade ?
Notez cet article

En plus d’améliorer l’aspect visuel de votre bâtisse, le ravalement de façade est très important pour préserver la solidité de votre structure. Avant de confier vos travaux de ravalement de façade à un professionnel, il est important de connaitre chaque règlementation en ce qui les concerne. Un non-respect de ces règles portera à une sanction. Pour vous donner un petit aperçu sur les ravalements de façades, voyons quelle sont leur nécessité, les réglementations qui les régis et les travaux nécessaires qu’un ravaleur professionnel doit effectuer.

À quoi sert un ravalement de façade

Lorsque votre muret extérieur est abimé, crasseux, envahit par des champignons… le ravalement de façade permettra de régler tous les problèmes que vous rencontrez. Cette opération vous permettra d’avoir une habitation durable, bien isolée et dotée d’un aspect visuel attrayant. Le ravalement de façade est une tâche très importante et obligatoire tous les 10 ans. En remettant l’entretien de vos murs à une entreprise spécialisée, vous conserverez leur intégrité. Vos murs seront ainsi protégés de tous infiltrations d’eau et des envahissements des mousses.

Avant de nettoyer une façade, il faut toujours faire un diagnostic concernant l’état de vos murs extérieurs. Pour remettre à neuf l’état de votre façade, des opérations tels que le nettoyage, le décapage, la réparation, le traitement de façade sont nécessaire. Sachez qu’un mur mal entretenu sera fragilisé dans le temps et présentera alors un grand danger pour vous car vos murs pourront s’écrouler à tous moments.

Les obligations légales lors du ravalement de façade

Entretenir ou ravaler sa façade est une étape très importante dans l’entretien de votre bâtisse. La loi exige d’effectuer un ravalement de façade tous les 10 ans. C’est une opération obligatoire. Pour les travaux qui touche les structures d’une maison ou d’un bâtiment, il faut toujours déposer une déclaration de travaux à la mairie. Vous devez également vous conformer aux conditions imposées par le Plan Local d’Urbanisme ou PLU. Vous pourrez ainsi connaitre les couleurs autorisés pour la peinture de votre façade. Ces réglementations permettent de conserver l’identité de la région. Le non-respect des règlements sera sanctionné par la mairie. Vous risquerez de fortes amendes.

Les tâches d’un ravaleur professionnel dans le ravalement de façade

ravalement de façade

Lorsque vous avez obtenu une autorisation auprès de la mairie de votre région, vous pouvez faire recours aux services d’une entreprise de ravalement. Pour les travaux de ravalement, un ravaleur procèdera tous d’abord au nettoyage de vos murs. Ce nettoyage permettre de déceler les moindres problèmes qui se cachent derrière les crasses ou les mousses. Un diagnostic complet de l’état de vos murs extérieurs se fera ensuite. Tous les problèmes seront alors listés afin de pouvoir apporter toutes les solutions les plus efficaces dans la réparation de votre façade. La réparation et le traitement de votre façade variera en fonction des dégâts et de l’envahissement des végétaux parasites.

Pour protéger vos murs contre les agressions répétées des intempéries et de la pollution, le ravaleur en charge des travaux effectuera les finitions nécessaires.

Related Articles

Louer un camion de déménagement

Placer des caméras de surveillance un peu partout pour la sécurité de sa maison

Pourquoi faire construire un bâtiment modulaire ?

Leave a Comment