Quels sont les différents formats de caisses enregistreuses ?

Bien au-delà de la simple calculatrice, la caisse enregistreuse est désormais l’outil dont les commerçants ne se séparent plus au quotidien. Représentant une véritable aubaine, cette nouvelle caisse sert à enregistrer les ventes et à assurer les opérations de gestion, notamment la quantité de stock disponible. Ainsi, il est important de bien choisir son équipement, surtout son format pour l’associer au reste des outils.

Les caisses enregistreuses et ses différentes catégories

Permettant à son utilisateur d’avoir un contrôle en permanence sur ses ventes, la caisse enregistreuse doit être conforme et pratique. Véritables terminaux de points de vente, les caisses enregistreuses modernes proposent de nombreuses fonctionnalités de plus en plus avancées. On distingue alors trois grandes catégories de caisses enregistreuses :

  • les caisses numériques : ce sont les modèles anciens dotés d’une imprimante et d’un tiroir ;
  • les caisses alphanumériques : aux fonctionnalités de base s’ajoutent la prise en charge des remises, le calcul des taxes et la liste des produits ;
  • les terminaux de point de vente : ils se raccordent avec un logiciel de caisse qui assure les fonctions supplémentaires.

Les caisses enregistreuses informatisées

Entreprise de biens ou de services ? La caisse enregistreuse informatisée est l’outil qui répond à vos besoins de professionnel. Format souvent rencontré chez les commerçants, elle se présente tel un ordinateur standard, mais muni d’un logiciel d’enregistrement des ventes. Elle sert à encaisser et à gérer les entrées ainsi que les sorties financières. Avec une imprimante, un clavier, un écran et un tiroir-caisse, ce format classique reste simple à utiliser.

Pour augmenter son efficacité, cet équipement peut accueillir plusieurs éléments comme un tiroir-caisse évolué, une imprimante de ticket de caisse, un détecteur de faux billets, une douchette, des bobines de papier thermique, un terminal de paiement, etc.

Les caisses enregistreuses tactiles, un outil plus évolué

À partir du moment où l’utilisation des caisses enregistreuses est devenue une obligation pour les commerçants assujettis à la TVA, elle a commencé à se décliner sous plusieurs formats. Ce phénomène a fait apparaître les caisses enregistreuses tactiles ainsi que leurs nombreux privilèges. Assurant un gage de modernité, ce type de caisse représente un réel atout pour les commerçants vis-à-vis de ses clients. De plus, la manipulation de la caisse devient plus facile, car elle possède une certaine polyvalence.

Respectant les normes de sécurité, de fiabilité et de protection des données, cette caisse doit être certifiée NF 525. Vous pouvez facilement obtenir une attestation et une certification dans votre domaine d’activité. L’utilisation de la caisse est accrue puisque vous pouvez faire des ventes, récolter vos TVA et avoir une veille en permanence sur l’évolution de votre chiffre d’affaires.

Quel support pour sa caisse tactile ?

Investissement important, les caisses enregistreuses tactiles doivent répondre aux besoins de son utilisateur. Outre le choix d’un logiciel permettant d’assurer les opérations, le design du produit devra se raccorder avec l’espace qui l’accueille. Pour les supports fixes, il existe un grand nombre de modèles comme ceux avec pieds décalés, un cadre fin, un écran interactif, un châssis avec couleur. Il faut préciser que le design de la caisse influence l’image de votre établissement.

Afin d’assurer la fluidité des échanges entre le vendeur et le client, les caisses enregistreuses tactiles se déclinent sous trois formats. Vous pouvez opter soit pour le format 12, 15 ou 20 pouces allié au style de votre choix. Dans ce cas précis, la caisse ne sert pas uniquement à gérer les opérations en magasin, elle offre une image de modernité à votre commerce. Par ailleurs, la tablette est un support souvent rencontré chez les professionnels de la restauration. Elle permet de prendre des commandes, de faciliter le paiement et de gérer la salle sur un seul et même équipement.

 

A lire

Pourquoi confier l’enregistrement de vos données à un professionnel ?

Claude

Pourquoi faire appel à un professionnel pour bénéficier de conseils en management ?

Claude

Polir sa demeure avec l’entreprise de nettoyage 91

Laurent

Top 5 des équipements de protection pour voiture

Laurent

Tout savoir sur les vins de la vallée du Rhône

Claude

Les avantages de l’impression de catalogue pour le marketing

Claude