Quels sont les bienfaits du poisson sur la santé ?

Le poisson a provoqué et provoque toujours de nombreuses soupes à la grimace. Enfants et adultes ont bien souvent du mal avec cet aliment au goût parfois si particulier et amer. Pourtant, consommer du poisson est important pour la santé, en plus d’être fameusement bon pour la mémoire. Les bienfaits sur l’organisme sont nombreux et, pour cause : le poisson est riche en phosphore et en vitamines A, B et D. Zoom sur cet aliment aux vertus médicinales.

Le poisson, importante source de protéines

Les nutritionnistes recommandent de consommer du poisson deux fois par semaine. Ce n’est pas anodin. Le poisson, comme la plupart des produits de la mer, est riche en protéines. Or, notre apport en protéines doit représenter environ 25% de notre apport énergétique quotidien. Consommer du poisson permet donc de répondre aux besoins de l’organisme.

Les protéines sont nécessaires au développement des muscles et au renouvellement cellulaire de la peau, des os, des ongles, des cheveux et des poils. Une carence en protéines peut provoquer des douleurs aux articulations, une grande fatigue, une rétention d’eau ou une fragilité des ongles. Mieux vaut donc s’assurer de faire le plein de protéines.

Les vitamines présentes dans le poisson

Il existe treize vitamines essentielles à notre santé. Le poisson en compte quatre. Riche en vitamine A, cet aliment favorise la santé des yeux grâce au rétinol. La vitamine E, également présente dans le poisson, retarde quant à elle le vieillissement et encourage le renouvellement cellulaire grâce à ses propriétés puissantes d’antioxydant.

Par ailleurs, le poisson est une source importante en vitamines B et D, qui participent à la croissance des enfants. Il est donc important que vos enfants aient une alimentation saine et variée et qu’ils ne boudent pas leur assiette de poisson. Le poisson peut être introduit dans l’alimentation d’un petit dès ses trois mois, sous les conseils d’un pédiatre.

Maquereau, saumon, sardine : sources d’oméga 3

La liste des bienfaits du poisson ne s’arrête pas là. En plus des protéines et des vitamines, ce produit de la mer est également riche en acides gras. En effet, beaucoup d’espèces de poissons contiennent de l’oméga 3. C’est le cas, par exemple, du maquereau, du saumon, de la sardine, du thon rouge, de la truite, du hareng ou encore du merlu.

Les acides gras jouent un rôle important dans le bon fonctionnement de l’organisme. Ils renforcent les articulations et participent au développement cérébral du fœtus chez les femmes enceintes. Enfin, l’oméga 3 réduirait également les dégénérescences maculaires en lien avec la maladie d’Alzheimer. Le poisson gras permet donc au corps de rester en pleine forme et, ce, malgré l’âge.

Le poisson, riche en minéraux

Vous l’aurez compris, le poisson est un aliment indispensable pour la santé du corps. Source de nombreux minéraux, il aide au bon fonctionnement de l’organisme. Dans le poisson, on retrouve par exemple de l’iode, qui favorise la synthèse des hormones thyroïdiennes, et du zinc, qui accélère la cicatrisation des tissus.

Le poisson est également riche en phosphore, important pour un regain d’énergie, et en magnésium, essentiel au fonctionnement des muscles et du système nerveux. Parmi les minéraux présents, on compte également le sélénium, puissant antioxydant, et le fer, qui aide à la coagulation du sang.

Les poissons gras, du « bon gras »

Certaines personnes évitent de manger trop de poisson gras, par peur de prendre du poids. Pourtant, une consommation raisonnable de poissons gras, comme le saumon, la truite, le thon, le maquereau ou la sardine, permet de garder la ligne et la forme. En effet, il s’agit avant tout d’acides gras insaturés, que l’on appelle communément le « bon gras ».

Ce bon gras permet de lutter contre les maladies cardiovasculaires et de renforcer l’énergie. Les nutritionnistes recommandent souvent à ceux qui suivent un régime de consommer un poisson maigre et un poisson gras par semaine.

Comme vous pouvez le voir, le poisson compte de nombreux bienfaits pour l’organisme. Il est à la fois sources de protéines, de vitamines et de minéraux et, avec peu de matières grasses ou du « bon gras », il permet de booster l’énergie et d’améliorer la qualité de la peau. Alors, même si son goût ne vous plaît pas, du poisson dans l’assiette ne fait vraiment pas de mal. Il est temps de l’inclure dans votre alimentation !

A lire

Pourquoi opter pour le micro crédit ?

sophie

PSG-Nîmes : le nouveau record de Kylian Mbappé

Tamby

C’est toujours mieux d’acquérir un diplôme tout en apprenant un métier

Journal

Aperçu sur la lutte contre la dictature religieuse en Iran

Odile

Comment transformer sa cuisine en véritable café

Odile

Trois cadeaux made in France à offrir pour Noël

Journal