Quels sont les critères de choix d’un bon EHPAD ?

On dénombre en France métropolitaine plus de 10 000 EHPAD représentant plus de 650 000 lits. Cette offre pléthorique laisse l’embarras du choix, mais tous les établissements ne conviennent pas à toutes les personnes. Ces conseils vous aideront certainement à bien sélectionner celui qui convient à votre situation.

Comment fonctionne un EHPAD ?

Un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) accueille des seniors de plus de 60 ans de manière permanente, à la journée ou à la semaine. Son fonctionnement est encadré par la loi. L’établissement doit signer une convention tripartite avec le département et l’Etat dans laquelle sont énumérés ses engagements. Il peut relever du secteur public, du secteur privé lucratif ou du secteur privé non lucratif.

Un EHPAD propose divers services tels qu’une surveillance médicale, un personnel qualifié présent 24/24h, un service de restauration e des soins prodigués par des professionnels de santé. Il y a trois sortes de tarif : le tarif hébergement, le tari dépendance et le tarif soins. Le tarif hébergement comprend les prestations de base comme l’hôtellerie, la restauration et l’entretien des locaux.

Le tarif dépendance, qui est fixé en fonction du degré de dépendance de la personne, couvre les prestations d’aide à la personne nécessaires pour l’accomplissement des actes quotidiens. Enfin, le tarif soin englobe les dépenses liées aux différents soins dispensés par les professionnels de santé. Il est à rappeler que les personnes âgées hébergées en EHPAD peuvent bénéficier d’aides financières, notamment l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), l’aide personnalisée au logement (APL et l’allocation de logement sociale (ALS)

Comment bien choisir son EHPAD ?

Tout d’abord, il est recommandé de choisir un EHPAD à proximité de son entourage. En effet, le lien social avec ses proches est la clé d’un bon moral. Un EHPAD dans l’Hérault par exemple convient parfaitement à une personne dont le domicile se trouve dans le sud-ouest de la France. Ensuite, il faut visiter l’établissement pour s’assurer de la qualité des prestations qu’il propose. Il convient d’inspecter les espaces collectifs et d’assister aux activités d’animation.

Lors la visite, il est impératif de rencontrer l’équipe d’encadrement, en particulier le directeur de l’établissement. Les besoins médicaux doivent également être clairs pour l’équipe médicale. Il est aussi indispensable de déterminer son budget, car tous les EHPAD n’ont pas le même statut, et ont donc des systèmes de remboursement différents. Les personnes avec des faibles ressources peuvent bénéficier de l’aide sociale. Or, faute d’agrément à l’aide sociale, certains EHPAD du secteur privé lucratif ne pourront pas offrir cette prise en charge.

A lire

La mécanisation des pâtes

Claude

Gestion des papiers administratifs, le mode d’emploi

Claude

Comment isoler un mur par l’intérieur ?

Irene

Comment éviter les arnaques en urgence plomberie

Journal

Assurance auto : l’alcool au volant, un malus important

sophie

Comment choisir un déménageur en Île-de-France, à Paris ?

Nathalie