Dans quelles conditions installer une barrière automatique ?

De nombreux lieux nécessitent la mise en place d’une barrière automatique : accès voiture d’immeuble, passages de frontière, entrées de parking, station de péage… Quelles sont le caractéristiques de cet équipement de sécurité, et comment choisir le bon modèle ?

Qu’est-ce qu’une barrière automatique ?

De nombreux gérants d’entreprise et des élus souhaitant garantir la sécurité de leurs salariés ou de leurs administrés optent pour la barrière automatique. C’est certainement l’équipement de sécurité le plus adaptés aux entrées de parking, aux garages d’immeubles et aux entrées sur des zones commerciales ou industrielles. Ce type de barrière est également recommandé pour tous les sites où il y a la nécessité d’empêcher l’entrée des personnes et des véhicules indésirables.

Les fabricants proposent une gamme étendue de barrière automatique, avec des designs et des fonctions différentes. Les matériaux de fabrication sont tout aussi variés pour durer dans le temps. Par exemple, pour les zones en bord de mer où l’oxydation est importante, les modèles en acier inoxydable sont plus avantageux. Les formes et les couleurs permettent à l’appareil de se fondre dans le paysage : une barrière automatique peut être avec des bords arrondis, de style avant-gardiste ou plus classique.

Les types d’ouverture

Le choix d’une barrière automatique doit se faire après une étude approfondie, en prenant en compte l’intensité du trafic et la typologie d’utilisation. Pour les copropriétés, il vaut mieux opter pour un modèle qui s’ouvre par télécommande afin de permettre aux usagers d’entrée ou de sortir sans sortir de leur véhicule. Pour les établissements hôteliers, les magasins et les complexes sportifs, le concept de l’entrée à jeton est plus adapté, tandis que le modèle à spire magnétique convient aux zones de trafic intense.

L’ouverture, qui peut être à battant ou coulissante, est très importante en matière de barrière automatique. Il en est de même pour les fonctionnalités et les accessoires disponibles pour faciliter l’utilisation. Pour une maison, la barrière coulissante automatisée confère une certaine discrétion et ne prend pas beaucoup de place à l’intérieur comme à l’extérieur. Certains modèles à battants, qui fonctionnent avec des systèmes pneumatiques ou à vérins hydrauliques, sont également adaptés. Pour contrôler l’accès à une zone publique, la barrière levante automatique est conseillée.

Il est à noter qu’une barrière automatique peut fonctionner sans télécommande. En effet, des dispositifs comprenant un digicode ou utilisant un contact à clés sont également disponibles sur le marché. Des armoires de commande ont aussi des fonctions programmables. Il est plus judicieux de choisir des télécommandes émettant une fréquence particulière, plutôt qu’un simple signal radio. Certains modèles peuvent également se bloquer si quelqu’un tente de passer sans être autorisé.

A lire

Quelques conseils pour trouver un travail rapidement

Odile

Quelle formation choisir pour votre expérience professionnelle ?

Claude

Parking aéroport : Pourquoi est-ce pratique ?

Laurent

Tout savoir sur les vins de la vallée du Rhône

Claude

Pourquoi suivre une formation en sécurité de travail

Journal

La chaîne du froid : adoptez les bons réflexes !

Claude