Quel cadeau d’affaires offrir à ses clients ?

cadeau d'affaires

Le cadeau d’affaires est idéal pour remercier ou récompenser ses clients. Il permet en effet de maintenir une bonne relation entre l’entreprise et ses clients. Ce geste commercial classique qui plaît à un grand nombre de clients doit être réalisé avec beaucoup de tact. Découvrez ces quelques réflexions sur les cadeaux d’affaires à offrir à vos clients.

Comment choisir un cadeau d’affaires et quand l’offrir ?

Un cadeau d’affaires doit répondre à 3 critères, il doit :

– Promouvoir l’image de marque de l’entreprise

– Plaire aux clients et être personnalisé

– Adapté à la situation financière de l’entreprise

Pour le premier critère, bien que les stylos publicitaires soient un classique, actuellement, il est important d’exploiter la plus-value des cadeaux à offrir, en innovant. Il existe sur le marché des clés usb fun que les clients peuvent utiliser sur le long terme.

Le second critère est capital, un cadeau qui manque de personnalisation est une erreur monumentale. Les clients se sentiront comme étant mal considérés. Privilégiez alors les messages personnalisés ou enquêtez sur les goûts de vos clients pour leur montrer l’attention que vous leur portez.

Le dernier point est important. En effet, offrir un cadeau luxueux alors que l’entreprise propose des services ajustés qui incitent les clients à discuter les prix, mènera les clients à se dire qu’ils dépensent trop pour vos services.

De nos jours, différents cadeaux d’affaires sont très prisés à savoir : les cadeaux culinaires, les cadeaux écolos, les cadeaux high-tech, les cartes cadeaux, les cadeaux haut de gamme…

De nombreux moments peuvent convenir pour être prétextes à offrir un cadeau d’affaires. Outre les fêtes de fin d’année qui s’avèrent être une excellente période, il y a aussi : les événements ponctuels de la vie de l’entreprise (changement de locaux, acquisition d’une autre entreprise, anniversaire de l’entreprise…), les événements ponctuels de la vie de vos clients (mariages, naissance, anniversaire…), etc.

Le cadeau d’affaires et l’administration fiscale

En terme de fiscalité, si le montant du cadeau d’affaires est inférieur ou égal à 65 euros, la TVA peut être récupérée. Il est également possible de soustraire les cadeaux d’affaires sur les résultats de l’entreprise. Cependant, le cadeau ne doit pas être excessif et le don doit être effectué dans l’intérêt de l’entreprise (pour apporter une bonne relation commerciale…)

Avec la crise, nombreux sont les entrepreneurs qui envisagent de faire l’impasse sur les cadeaux d’entreprise. Cette idée est cependant très risquée. En effet, il est plus judicieux de réduire le budget cadeau que d’arrêter d’en offrir. Arrêter du jour au lendemain pourrait être mal interprété par les clients comme un signe de soucis budgétaires de l’entreprise, une dissociation de la relation commerciale. Si la situation vous donne des doutes, misez plutôt sur des cadeaux sobres, moins onéreux, mais pouvant répondre aux trois critères cités ci plus haut.

A lire

Les types de batteries pour PC portable

Irene

Astuces simples pour rendre vos vidéos plus professionnelles

sophie

Le télescope : comment bien choisir cet instrument d’optique ?

Tamby

TOPSOLID SAS : un leader mondial dans l’édition de logiciels CAO/FAO/ERP

Emmanuel

La maison du futur sera-t-elle connectée ?

Christophe

Comment choisir son ordinateur portable ?

Irene