Bricolage

Que faut-il savoir sur l’émondage d’arbre ?

L’émondage d’arbre est une technique de taille effectuée au végétal pour l’aider à bien se développer tout en éliminant les branches inutiles. L’intervention se fait généralement sur les branches latérales ou sur les cimes du végétal ce qui lui assure une excellente santé. L’émondage permet aussi de nettoyer le tronc du végétal, à long terme, cela conduit à sa solidité et à sa robustesse. Le bois de qualité peut être exploité à des fins commerciales ou pour d’autres activités.

Selon le type du végétal et le milieu (campagne, forestier ou urbain), les techniques à entreprendre sont différentes. L’émondage d’arbre est une intervention dangereuse demandant de la compétence ainsi que des équipements performants. L’élagueur est le professionnel qu’il faut faire appel si vous souhaitez effectuer un émondage d’arbre.

Émondage d’arbre : comment procéder ?

Dans le milieu forestier, l’émondage doit respecter les consignes et les règlements requis par les autorités compétentes. Du coup, on n’émonde pas un arbre par plaisir, il faut se soumettre à une autorisation. Dans le milieu forestier, l’émondage se pratique dès la naissance des gourmands. Le but est d’éliminer ou d’éviter que les gourmands prennent le dessus. Supprimez le gourmand à sa base avec un angle de coupe parallèle à la branche.

Dans le milieu urbain, l’émondage à pour objectif de donner une forme spécifique à l’arbre (tête de saule ou tête de chat). Il est aussi effectué pour éviter à la plante d’atteindre une certaine hauteur et de limiter son envergure qui peut encombrer la circulation par exemple. Dès que l’arbre atteint une certaine hauteur, on peut l’émonder.

Dans le milieu campagne, l’émondage se fait pour accroitre les gourmands. Cela favorisera la récolte des repousses servant à la production des fourrages pour les animaux, osiers et bois pour l’exploitation. Les fréquences de taille dépendent du type de végétal, par exemple pour les saules destinés pour la vannerie, l’émondage se fait tous les ans tandis que chez les autres espèces, il se fait tous les 5 ans.

émondage d’arbre

Émondage d’arbre : se fier à un élagueur professionnel

Que ce soit en milieu urbain, campagne ou en milieu forestier, l’émondage d’arbre nécessite l’intervention d’un connaisseur tel que cet élagueur dans le 76. Etant donné que les réalisations se font en hauteur, dans des circonstances peu commodes, recourir aux services d’un élagueur professionnel s’avère être la meilleure solution. De plus, avec un élagueur, vous bénéficierez d’une assurance et des garanties.

Le moment propice à l’émondage d’arbre

Le moment idéal pour effectuer un émondage d’arbre découle de plusieurs facteurs tels que le type d’arbre, sa localisation géographique, son état, etc. Il est essentiel de savoir à quelle période de l’année est-elle propice pour émonder une telle espèce pour ne pas l’endommager ou même la tuer. Si les opérations ne sont pas bien réalisées selon les normes et les saisons idéales, l’émondage d’arbre risque d’entrainer et de provoquer des conséquences graves à l’arbre comme le traumatisme, l’apparition des champignons et mousse etc… Selon la localisation géographique (milieu urbain, forestier, campagne) et le type d’arbre, il existe des moments propices pour réaliser l’émondage. La plupart des plantes s’émondent en dehors de la période de sève.

Durant l’hiver, vous pouvez effectuer l’émondage de votre arbre, cela aidera votre végétal à maintenir ses réserves naturelles, amoindries les risques de déchirures des écorces. Toutefois, la cicatrisation reste lente et difficile à venir.

En période de végétation, l’émondage est plus bénéfique pour l’arbre. La cicatrisation est beaucoup plus rapide, pas de risque d’infection et la coupe limite l’apparition des gourmands.

Related Articles

Prévoir un ravalement d’une façade pour rénover sa maison

Irene

Comment garantir la sécurité d’une maison ?

Irene

Changer ses fenêtres : est-ce toujours rentable ?

Christophe

Leave a Comment