Bricolage

Prévoir un ravalement d’une façade pour rénover sa maison

ravalement d’une façade
Notez cet article

Pour revaloriser l’aspect extérieur de la maison, le ravalement d’une façade est la meilleure solution. Ce dernier donne une belle esthétique à la maison et offre surtout une garantie d’étanchéité, imperméabilité et de solidité. On va expliquer dans cette rubrique les différents moyens de rénovation de cette façade.

Les diagnostics et les préparations avant le ravalement d’une façade

Avant de procéder à l’opération de ravalement façade, il est important de détecter les dégradations et les moisissures qui affectent la façade. Cela nécessite une intervention d’un professionnel qualifié qui saura repérer avec précision les problèmes à traiter en fonction de l’état de  façade. Quelques soient donc les matériaux de construction de la façade notamment en brique, en béton, en pierre ou en bois, on doit considérer ce genre de caractéristique pour le devenir des travaux de revalorisation.

En outre, plusieurs types de travaux de façade peuvent être entrepris en fonction du diagnostic établi afin de préparer le mur à une opération de ravalement. Le nettoyage de la façade fait partie des travaux de préparation. Il consiste à sabler et à poncer la façade avec des matériels adéquats. Certains professionnels utilisent le nettoyage au Karcher, le peeling ou le nettoyage chimique pour assurer la propreté de la façade avant les travaux de ravalement.Enfin, on termine la préparation de la façade par l’application d’un traitement adapté.

Les travaux de ravalement de la façade

Après la préparation de la façade, les travaux de ravalement peuvent commencer. La mise en œuvre de la revalorisation de la façade commence par le rebouchage des fissures, la rénovation ou le remplacement des joints. On constate souvent une dégradation des joints après un long période dans les murs extérieurs. Une défaillance des joints de façade ou des joints de dilatation peuvent conduire à la détérioration des performances thermiques. Pour éviter que cela se produise, il faut les changer ou les remplacer immédiatement.

En outre, en cas d’apparition de fissures sur les murs extérieurs, le ravalement de la façade consiste à combler ses pathologies pour lutter contre les infiltrations d’eau. Cela pour renforcer l’étanchéité de la façade face à l’humidité et l’intempérie.

On termine les travaux de ravalement de la façade par l’enduire et éliminer les taches blanches sur les murs. Ce sont des travaux de protection et d’embellissement. Il suffit de recouvrir  la totalité de la surface des murs extérieurs de sa maison par  des enduits. Ce genre de matériau peut être préparé et utilisé instantanément. Son application est manuelle en deux couches talochées puis écrasées sur un gobetis d’accrochage.

Les différents types d’enduits

On peut choisir entre différents types d’enduit notamment le traditionnel, le moderne et le pelliculaire.Chaque type d’enduit a ses performances et ses caractéristiques. Mais quelque soit le choix d’enduit, on obtient toujours une belle façade. Il est disponible en différentes couleurs et constitue également de sables de granulométries.

Ensuite, pour plus de modernité, on peut choisir l’enduit monocouche composé de ciment et de chaux. Il est prêt à l’emploi. Il s’adapte  aux murs en parpaings ou en briques. Ce produit est plutôt à réserver à des surfaces relativement planes avec peu de défauts.

Related Articles

Comment garantir la sécurité d’une maison ?

Irene

Pourquoi poser des volets ?

Journal

Que faut-il savoir sur l’émondage d’arbre ?

Tamby

Leave a Comment