Entreprise

Pourquoi faire appel à un professionnel pour bénéficier de conseils en management ?

Les activités de conseil en management ont le vent en poupe, que ce soit dans les services aux entreprises qu’au sein des organismes publics et privés. Ces activités apportent des solutions optimales aux clients, mais recouvrent des défis importants.

Qu’est-ce que le conseil en management ?

Les activités de conseil en management consistent à accompagner les entreprises depuis leur création jusqu’aux projets de transformation et de développement. Les clients font donc appel à ce type de service lorsqu’ils ont besoin d’une vision extérieure sur leur façon de travailler et leur organisation, ou lorsqu’ils ont un besoin d’accompagnement sur un projet. Les consultants, dont l’expertise est particulièrement utile aux entreprises en difficulté, ont alors comme objectif de répondre à ces besoins en trouvant l’approche et les solutions optimales.

En général, une mission de conseil en management s’étale sur des périodes allant de deux semaines à plusieurs mois, en fonction de la thématique abordée. Deux semaines suffisent pour établir un diagnostic d’organisation d’une fonction, tandis qu’une réorganisation totale d’un département ou la mise en service d’un nouvel outil de travail peut prendre des mois. Il est à noter que les consultants les plus aguerris peuvent travailler sur plusieurs dossiers en même temps, et avec des équipes différentes.

Une mission de conseil en management débute par une phase initiale appelée phase de cadrage. Le consultant prend alors connaissance de l’environnement de travail et de la façon dont celui-ci est organisé. Des entretiens auprès de différents interlocuteurs sont organisés. Vient ensuite la phase d’analyse de la situation à l’issue de laquelle les axes d’amélioration sont identifiées. Cela passe par des ateliers de travail autour des problématiques rencontrées. En parallèle, le consultant prépare la restitution de la mission et les recommandations. Une phase d’accompagnement dans la mise en place des nouveaux outils ou processus peut éventuellement être nécessaire.

Les défis du conseil en management

Les clients des consultants en conseil en management ont parfois des attentes immodérées qui peuvent les amener à les considérer comme des gourous ou des boucs émissaires, voire les deux. Des tentations de manipulation et des confusions des rôles peuvent aussi survenir. Le conseil en management doit alors relever un défi explicatif des attributions de chaque intervenant, d’autant plus que les problèmes qui se posent relèvent parfois de situations très complexes.

Un défi prescriptif s’impose également aux consultants en conseil en management qui doivent s’appuyer sur des connaissances avérées pour que leur travail soit durablement utile pour leurs clients. Il est à rappeler qu’un client qui sollicite l’aide d’un consultant recherche avant tout des solutions satisfaisantes à un problème d’action qu’il ne cerne pas toujours bien. L’enjeu est donc de traduire des connaissances théoriques dans la pratique, sachant qu’il est impossible d’avoir raison contre le client.

Enfin, le conseil en management fait également face à un défi éthique. Les conditions actuelles de travail, qui sont caractérisées par le stress, la pression au résultat ou la fatigue, sont souvent intériorisées par les acteurs qui finissent par les trouver normales. Cet état des choses constitue un enjeu de taille pour les consultants dont la mission est de permettre aux travailleurs d’accéder à l’autonomie et à l’émancipation plutôt qu’à l’asservissement à un système.

Related Articles

Les questions à se poser avant de liquider votre société

Ines

Parking aéroport : Pourquoi est-ce pratique ?

Laurent

La chaîne du froid : adoptez les bons réflexes !

Claude

Leave a Comment