Vie Pratique

Pourquoi avoir recours à un détective privé ?

Le métier de détective privé va de pair avec discrétion et investigation. Ce professionnel peut intervenir dans des cas aussi divers que variés, aussi bien pour répondre aux besoins d’une entreprise, d’une institution financière que d’un particulier. De nombreux cas peuvent notamment motiver le recours à un détective privé : obtention d’une preuve pour mettre toutes les chances de votre côté dans une affaire en justice, résoudre des conflits de famille, recherche d’informations pertinentes pour appuyer le développement d’une entreprise et bien d’autres. Focus sur l’intérêt d’un détective privé !

Le champ d’activités du détective privé

Un détective privé à un champ d’activités très vaste. Son métier demande une grande capacité d’adaptation, étant donné qu’il est amené à apporter des réponses dans des situations diverses. Il doit également ajuster son comportement par rapport à l’environnement dans lequel il doit faire son intervention, afin d’obtenir les renseignements et les informations attendus de lui. Il peut travailler à son compte ou pour une agence de détectives privés, dont les principales missions sont décrites sur le site https://www.ais-detectives.com.

détective privé

En général, un détective privé est sollicité afin de :

  • Rechercher des personnes disparues : ami d’enfance, un membre de la famille qui ne donne plus de signe de vie, un héritier, etc.
  • Effectuer des enquêtes dans le cadre d’une affaire familiale et de divorce : suspicion de maltraitance ou de violences conjugales, d’infidélité, enquête filature, révision de prestation compensatoire, garde d’enfant conflictuelle, réévaluation de pension alimentaire…
  • Effectuer des enquêtes prénuptiales afin de s’assurer de la bonne volonté du futur mari ou de la future femme ou si l’un d’eux cache une double vie.
  • Enquêter sur une affaire de succession : captation d’héritage, abus de faiblesse, recherche d’ayant droit à un héritage…
  • Réaliser des investigations financières : recherche d’adresse de débiteurs suite à des impayés, d’actifs, de patrimoine mobilier et immobilier, de rémunérations, de compte bancaire, etc.
  • Rechercher des informations pour le compte d’une entreprise : démissions abusives, concurrence déloyale, vols en interne, salarié ne respectant pas la clause de non-concurrence, détournement de marchandises et de personnel, escroquerie…

L’intérêt du détective privé

Afin d’obtenir efficacement et légalement les informations et renseignements dont vous avez besoin, le recours à un détective privé est une solution pertinente. Cela vous permet d’obtenir des preuves concrètes qui vous aideront à faire valoir vos droits. Un bon détective privé se doit d’être au bon moment et au bon endroit afin d’obtenir les preuves que son client attend de lui.

La discrétion et le sérieux font partie de ses maîtres-mots. En ayant recours à un détective privé, vous aurez affaire à une personne méthodique et rigoureuse. Son métier est d’ailleurs encadré par la loi. En effet, pour pouvoir exercer, ce professionnel des enquêtes et filatures doit avoir un agrément. Tout comme un médecin, il est tenu au secret professionnel et doit respecter un code déontologique l’obligeant à effectuer des enquêtes morales, légales et légitimes. Sachez qu’un détective privé est tenu à des obligations de moyens et non de résultats.

Related Articles

Le rachat de crédit, comment ça fonctionne ?

administrateur

Comment éviter les arnaques en urgence plomberie

Journal

Affichez votre amour du voyage !

Journal

Leave a Comment