Peut-on offrir un bonsai ?

Erable Bonsai

Vous avez un ami ou un proche qui est un grand fan de jardinage, peut-être même est-il amateur de bonsai. Vous voulez lui faire un cadeau, alors pourquoi ne pas lui offrir un bonsai ? Vous pensez que c’est un cadeau qui collera parfaitement à ce qu’il aime, mais attention à ne pas tomber dans quelques pièges. Alors, fausse bonne idée ou cadeau idéal ?

Le bonsai, une histoire entre l’Homme et un arbre

L’art des petits arbres en pot est originaire de Chine, ce sont les premiers à avoir cultivé des plantes dans des pots. Il s’agissait d’abord de pouvoir transporter facilement des plantes médicinales, lorsque les médecins de l’époque allaient de village en village, ainsi que sur les champs de bataille. Alors qu’ils taillaient pour récupérer les feuilles, ils se sont aperçus que la plante se densifiait et prenait une forme de petit arbre.

Le développement du bouddhisme a fait passer la simple culture pratique vers un niveau plus esthétique. On recherchait alors à recréer un coin de nature chez soi, en s’inspirant des arbres de montagne.

Ce qui était un art naissant a ensuite été importé au Japon, pays dans lequel il a pris beaucoup d’importance. Des artistes se sont mis à former des arbres et à codifier différents styles en fonction des formes que pouvaient prendre les arbres dans la nature.

Le bonsai, c’est avant tout une relation intime entre l’Homme et la nature, le bonsai est une évocation de ce que la nature a de plus beau. C’est également le reflet de l’artiste, de sa sensibilité personnelle. A partir d’un même arbre, différents artistes feront des mises en formes différentes.

Avec quels arbres peut-on faire un bonsai ?

Théoriquement, avec toutes les plantes ligneuses, c’est-à-dire toutes les plantes qui font du bois. Il s’agit donc des arbres, mais également des arbustes ou des lianes. En pratique, certaines espèces sont plus adaptées que d’autres, notamment par leur capacité à miniaturiser leurs feuilles.

Pour avoir l’impression d’un arbre dans un pot, il faut que les feuilles soient proportionnelles. Donc des plantes avec de grosses feuilles ne donneront pas l’effet souhaité.

Les essences les plus prisées en bonsai sont toutr d’abord les pins, symboles de puissance. Mais n’oublions pas les érables du Japon qui sont emblématiques du bonsai. Les érables sont très appréciés pour leur feuillage délicat qui change de couleur au fil des saisons. A l’automne ils se parent de couleurs allant de l’orange au rouge vif suivant les variétés.

Le bonsai est quelque chose de personnel

Les amateurs de bonsais aiment bien choisir leurs arbres. D’abord ils apprécient plus certaines variétés que d’autres. Il y a également le choix de la forme : certains amateurs aiment bien les petits gros, d’autres les fins et élancés.

Si vous faites le choix d’offrir un bonsai, soyez certains des goûts de la personne. Et ce n’est pas quelque chose de facile, sauf à vraiment bien la connaitre. N’hésitez pas à parler avec ses amis, ou demandez conseil à un professionnel du bonsai.

La meilleure des solution est peut-ête de faire le choix d’un bon d’achat. La personne qui le recevra pourra alors se rendre chez le professionnel et choisir le bonsai qui lui plait vraiment. Certe il n’y a pas d’effet de surprise, mais au moins vous serez certains de ne pas faire d’erreur dans votre choix.

A lire

Utiliser un broyeur de végétaux pour réduire vos déchets d’élagage

Tamby

Quels sont les avantages d’avoir de planter des arbres fruitiers ?

Irene

L’élagage des arbres : ce que vous devez connaître

Tamby

Faire appel à un jardinier : pourquoi et comment?

Tamby

Pourquoi faut-il effectuer des travaux d’élagage?

Tamby