Les volets roulants, bien plus qu’une mode

Si vous possédez des volets battants, vous prenez conscience chaque matin et chaque soir qu’ils ne sont pas si pratiques que cela. Cette routine d’ouverture et de fermeture peut même devenir une corvée. Les volets roulants sont-ils la solution ?

Les avantages des volets roulants

Apparus il y a plus de 30 ans, les volets roulants ne cessent de gagner du terrain et des parts de marché. Quasiment toutes les maisons neuves en possèdent et lors de rénovations les anciens volets battants sont souvent mis au rebut pour les remplacer par des modèles enroulables.

Ce que l’on apprécie, c’est d’abord de pouvoir les ouvrir et les fermer sans devoir ouvrir les fenêtres. Quand il faut froid dehors, vous ne laissez pas entrer l’air frais. En été vous pouvez aussi juste entrouvrir les lames et laisser vos fenêtres ouvertes. Cela crée une circulation d’air tout en évitant à la chaleur d’entrer.

Un autre avantage de poser des volets roulants est qu’ils améliorent votre sécurité. Ils sont une première barrière contre les intrus qui veulent accéder à votre fenêtre. Equipés de système anti-soulèvement, le tablier est bloqué quand il est déroulé et le cambrioleur ne peut pas le soulever.

Si le bois puis le PVC ont été les matériaux de prédilection pour les volets roulants, aujourd’hui c’est l’aluminium qui est le plus répandu. Beaucoup plus solide, il permet de créer des volets roulants de grande dimensions et se décline en de nombreuses couleurs qui peuvent s’accorder avec votre menuiserie.

En route vers l’automatisation

Un autre avantage des volets roulants, et non des moindres, et qu’ils sont motorisés. Même si ce n’est pas le cas dans leur version de base, quasiment tous les propriétaires font le choix du volet roulant électrique tant cela amène un confort d’utilisation indéniable.

D’une simple pression sur l’interrupteur ou la télécommande, vos volets s’ouvrent et se ferment. Pour les personnes âgées c’est la fin d’un rituel qui devient pénible au quotidien.

De plus en plus, des fonctions domestiques sont intégrées dans les motorisations. Vous pouvez créer des scénarios, programmer automatiquement l’ouverture et la fermeture à une heure précise et bien plus. Par exemple vous pouvez créer un scénario spécifique quand vous rentrez chez vous : les volets roulants se ferment, l’éclairage extérieur s’allume et le portail s’ouvre.

Les applications Smartphone deviennent de plus en plus simples, intuitives et performantes pour gérer sa maison du bout des doigts.

Les volets roulants ne sont pas une mode car ils ont réussi à prendre la place des volets battants qui tentent péniblement de se renouveler et de perdurer, sans vraiment y réussir.

 

 

A lire

Votre Chauffe eau perce par le haut ?

Ines

Quels sont les critères à considérer lors de l’achat d’un canapé ?

Irene

Pourquoi faire construire un bâtiment modulaire ?

Journal

L’essentiel à savoir sur l’assainissement

Laurent

Comment changer un robinet de douche ?

Ines

Découvrez nos conseils pour une isolation réussie de votre toiture

Journal