Les solutions informatiques pour les petites entreprises et les professionnels

Lorsque vous démarrez une activité professionnelle indépendante, il convient de souligner que celle-ci doit reposer sur une structure technique fiable, solide et évolutive. Que votre activité soit sous forme d’une petite entreprise avec quelques collaborateurs ou sous forme de profession libérale sans salarié, intégrez parmi les décisions majeures que vous devez prendre le choix de l’architecture informatique Nouvelle Aquitaine.

Les principaux choix dont dispose le chef d’entreprise

Le chef d’entreprise a la possibilité de choisir parmi les solutions informatiques entreprises classifiées en fonction des catégories suivantes :

• Périphériques
• Postes de travail
• Stockage et sauvegarde des données

Les périphériques et la manière de les partager

Pour assurer la bonne marche des activités de l’entreprise ou du professionnel, divers équipements peuvent être indispensables : alarmes, automates, webcams, imprimantes… Des périphériques dont l’interconnexion peut s’avérer fastidieuse. Toutes les connexions ne peuvent pas toujours être réalisables et la connexion des équipements intégrant moins d’options comme ceux de conception ancienne peut être plus complexe. Ainsi, chaque équipement doit être analysé individuellement afin que son intégration soit optimisée.

Le choix du poste de travail

Le choix du chef d’entreprise doit se porter soit sur les postes fixes qui sont moins chers et plus puissants, soit sur les portables. Bien que ces derniers offrent une utilisation flexible, ils demandent généralement l’ajout d’équipements comme le clavier, l’écran externe, le lecteur de DVD…

La puissance sera définie en fonction des usages futurs ainsi que de la solution logicielle métier. Cela consiste à déterminer l’espace disque, le processeur et la taille de la mémoire.

Comment les données sont-elles sauvegardées et stockées ?

Une certaine quantité de données de diverses natures sont également nécessaires à l’activité professionnelle : emails, documents, présentation, bases de données, présentations… Ces données sont également complétées par les contenus des autres applications utilisées.

Pour faciliter l’accès aux données, celles-ci doivent être identifiées, répertoriées puis rangées de façon claire. Dans le cas d’une mauvaise manipulation ou d’une défaillance matérielle, la disponibilité des informations est garantie par la sauvegarde.

Il est possible de les stocker sur son ordinateur personnel. Seulement, si celui-ci est accessible par différents utilisateurs, il serait plus prudent de penser à d’autres solutions comme l’usage d’un serveur de stockage de données de type NAS. Cependant, bon nombre optent pour l’utilisation du Cloud pour entreprise où l’ensemble des informations – protégé par un identifiant et un mot de passe –, est conservé sur des serveurs distants. Cette tendance permet de diminuer les contraintes quant à la gestion des serveurs locaux. De plus, il est possible d’accéder à ces informations à tout moment depuis n’importe quel type d’équipement. Pour les contenus plus critiques, la mise en place d’un niveau de sécurité supplémentaire est possible.

En général, ce type d’offre est incluse dans un pack de solution internet Occitanie.

A lire

Profiter du référencement naturel pour obtenir plus de clients

Laurent

Sécurité et Multicloud en datacenter

sophie

Liste des bonnes agences web en Suisse

Promo Express

Comment faire progresser son site sur Google

Laura

L’influence du design dans un site web pour augmenter sa visibilité

Ines

Bien choisir son agence web pour ses projets digitaux

sophie