Commerce en ligne Technologie

Les solutions de CRM mobile, un atout indéniable pour l’entreprise

Les solutions de CRM mobile, un atout indéniable pour l’entreprise
Notez cet article

L’avènement des smartphones et des tablettes ont incité les éditeurs de solutions numériques à développer des applications mobiles professionnelles. Néanmoins, bon nombre d’entreprises commencent à peine à adopter ces solutions en vue d’optimiser la gestion de leur CRM.

Accès aux CRM et ERP à tout moment et n’importe où

Les solutions mobiles métiers permettent aux équipes sur terrain d’accéder à toutes les informations dont ils ont besoin pour assurer leurs missions. En effet, les commerciaux et les autres collaborateurs nomades (chauffeur livreur, technicien de maintenance…) peuvent consulter leurs agendas, les fiches clients, le stock disponible, et leurs mails, ou encore, établir des devis, enregistrer et valider des commandes depuis leurs smartphones.

Bénéficiant d’un meilleur confort de travail, ces derniers deviennent alors plus réactifs et productifs, ce qui contribue à l’amélioration de l’image de l’entreprise auprès des clients. D’autre part, les applications métiers mobiles réduisent de manière significative les coûts d’exploitation tout en activant les processus de décision. Tous ces avantages, associés à l’amélioration de la satisfaction client, favorisent le développement des ventes.

Des solutions pour un large éventail de métiers itinérants

Outre les activités liées à la vente, d’autres métiers peuvent également disposer de solutions mobiles adaptées à leurs besoins. Il s’agit entre autres des métiers de la logistique et du transport et des métiers de management. Ceux qui s’occupent de la gestion d’équipes de terrain (ressources humaines mobiles) peuvent également bénéficier d’une application mobile en accord avec leurs activités (field force).

Afin de répondre aux demandes des entreprises, les éditeurs des CRM et ERP mobiles ont développé des solutions pour différents secteurs d’activité. On peut ainsi trouver des applications mobiles professionnelles pour les secteurs de la vente, de l’industrie, de la communication, du transport, de la construction, et des « utilities ». Les services publics et les intermédiaires financières peuvent même bénéficier des solutions conçues spécialement pour eux.

Quelle solution choisir ?

En plus des fonctionnalités disponibles, d’autres critères doivent être pris en compte dans le choix d’une solution mobile. Il faut en effet que l’application choisie s’adapte parfaitement aux écrans et aux systèmes d’informations utilisés par les smartphones.

En principe, les CRM et ERP mobiles sont proposés sous forme d’abonnement par utilisateur. Il convient alors de bien évaluer les coûts avant de prendre une décision. D’autre part, il importe d’informer les collaborateurs des avantages apportés par ces solutions afin de faciliter l’acceptation et la prise en main.

 

 

 

Leave a Comment