Les réglementations sur les travaux de toiture

Les travaux de toiture font partie des gros œuvres, comme les travaux de rénovation de maison. A cet effet, ils sont soumis à des règlementations particulières, en l’occurrence les Documents Techniques Unifiés (DTU) qui sont édictés par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) et plan local d’urbanisme (PLU). Ces règles prévoient toutes les mesures à prendre avant d’entamer les travaux. Il s’agit également d’un guide sur le choix des matériaux afin de garantir une construction durable et un travail sécurisé. Pour en savoir plus, cette fiche vous donnera quelques détails.

Les travaux de toiture selon les DTU

Sachez que respecter les DTU est obligatoire pour tous ceux qui se lancent dans les travaux de toiture : entreprise de BTP ou particulier. En effet, il est tout à fait possible de confier lesdits travaux à un couvreur professionnel. D’ailleurs, ce dernier a l’obligation et le devoir d’effectuer son travail dans les règles de l’art. Il doit ainsi se soumettre aux règlementations nationales et locales prévues en la matière.

Les DTU regroupent toutes les normes à suivre dans chaque étape des travaux. Il importe aussi de souligner que si vous vous y conformez, vous serez couvert par l’assurance en cas de sinistre. Dans le cas contraire, vous pourriez perdre votre garantie.

Néanmoins, ces DTU varient en fonction du type de toiture et des matériaux que vous avez choisis. Mais dans tous les cas, les règles vont régir l’ensemble de la structure (couverture, charpente, escalier, le pare-vapeur, l’écran sous toiture, l’étanchéité, la pente, l’évacuation des eaux pluviales, conduits de fumées, ventilations).

En outre, vous devez aussi savoir que désormais, la mise en place d’une toiture végétale est considérée comme une amélioration de l’isolation thermique.

Enfin, prenons le cas des toitures en fibrociment qui sont également régies par un DTU. Depuis l’intervention de la règlementation sur la toiture avec amiante, il est dorénavant interdit d’acheter et d’installer une toiture en fibrociment avec amiante. Cependant, si la toiture de votre construction ancienne est en fibrociment, les travaux seront un peu compliqués en cas de rénovation. Mais si le cas se présente, vous devez obligatoirement faire appel à un professionnel comme ce couvreur dans le 45 qui devra suivre la règlementation amiante.

Les travaux de toiture selon le PLU

Le Plan Local d’Urbanisme définit les règles spécifiques applicables dans chaque région concernant les travaux de construction ou de rénovation de la maison, y compris les travaux de toiture. Donc, après avoir consulté les DTU, vous devez également vous rendre auprès de votre commune pour connaître les règlementations locales.

En fait, le PLU a pour objectif de faire en sorte que chaque construction composant le village entre en harmonie avec l’ensemble et respecte l’environnement dans lequel elle se trouve.  Par ailleurs, ces règles d’urbanisme sont de plus en plus strictes au cas où votre habitat se trouve dans une zone protégée, c’est-à-dire à proximité d’un monument ou d’un bâtiment classé historique. Vous serez obligé de vous conformer aux PLU relatifs aux zones protégées en ce qui concerne le choix des matériaux, de la couleur, de la hauteur maximale de votre toiture, des menuiseries …

Pour terminer, sachez qu’au préalable, vous devez déclarer vos travaux auprès de la mairie. Cette déclaration est requise lorsque les travaux auront pour effet de modifier l’aspect général de votre toiture.

A lire

Les sevices à domicile : une offre diversifiée adaptable à tous

Journal

Quand faut-il effectuer les travaux de ravalement de façade?

Odile

Comment éviter un cauchemar de plomberie à domicile ?

Ines

L’essentiel à savoir sur l’assainissement

Laurent

Conseils et stratégies intelligents pour déménager à Montpellier pendant la saison hivernale

Odile

La construction d’une maison : les fondations et les matériaux

Claude