Les étapes à suivre pour choisir la crèche de votre enfant

Pour la garde de vos enfants, vous disposez généralement de plusieurs alternatives (baby-sitting, crèche, etc.). La crèche est sans aucun doute l’option la plus répandue aujourd’hui. Mais, pour inscrire votre enfant, il est nécessaire de procéder par étapes. Dans cet article, découvrez les étapes à suivre pour choisir la crèche de votre enfant.

La recherche de la crèche idéale

Pour une inscription creche de votre enfant, trouver la crèche idéale en interrogeant votre moteur de recherche sur le Net. Vous avez aussi la possibilité de vous rapprocher du service de l’enfance de votre commune pour qu’il vous renseigne sur les meilleures crèches. Quelles que soient les informations mises à votre disposition, optez toujours pour la crèche la plus proche et la plus rassurante.

Par ailleurs, une inscription creche requiert que votre enfant ait l’âge requis. En effet, les crèches n’admettent que les enfants dont l’âge est compris entre 2 et 6 ans. Si cette exigence est respectée, la procédure d’inscription de votre enfant peut se poursuivre.

Les critères d’admission

En raison de la forte demande des parents, la majorité des crèches disposent d’un mécanisme de sélection. Dans la plupart des cas, c’est la commission d’admission des crèches qui est en charge de l’admission. En règle, générale, ceux dont les deux parents sont en situation d’emploi ont beaucoup plus de chance d’être sélectionné. Il en est de même pour les enfants dont l’inscription est effectuée depuis septembre.

Mais les commissions d’admission priorisent aussi quelques fois les fratries. Si par exemple, vous avez des jumeaux, c’est alors bien parti. Consultez, tout de même, le règlement intérieur des crèches pour avoir davantage d’informations sur les principaux critères. Il est possible de retrouver ce document à la mairie ou en ligne.

La prescription et l’inscription

Avant toute inscription, veillez à procéder à la pré-inscription de votre enfant. En effet, les demandes sont de plus en plus nombreuses. Et à l’approche de la rentrée, les crèches sont obligées de limiter le nombre de places pour ne pas se retrouver avec une pléthore d’enfants. Pour trouver les meilleures crèches, il faut absolument faire une réservation.

Toutefois, si vous êtes toujours l’embarras de choix, vous pouvez procéder à une pré-inscription dans les différentes crèches que vous aviez identifiées. Le sort décidera certainement à votre place. N’oubliez surtout pas de prioriser les crèches situées à proximité de votre domicile pour des raisons pratiques.

Les pièces à fournir

Au moment de la pré-inscription, assurez-vous de disposer de la liste des pièces à fournir pour une inscription en bonne et due forme. Pour avoir une idée des documents à fournir, vous pouvez vous rapprocher du service habilité à vous procurer ce type de renseignement.

Mais en règle, générale, vous aurez à fournir :

  • Une copie du carnet de vaccination de votre enfant,
  • Un document justificatif de domicile,
  • Une copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant,
  • Une copie des bulletins des trois derniers mois,
  • Une déclaration de revenu, et
  • Un numéro CAF.

Certains documents supplémentaires peuvent être demandés selon le cas. Il vous faut nécessairement les fournir dans les temps pour compléter le dossier d’inscription creche de votre enfant.

A lire

Conseils pour bien élever ses enfants

Christophe

Etudes en médecine : les points essentiels à savoir

Irene

Poser en famille pour le souvenir

Irene

Top 10 des meilleurs thèmes pour un anniversaire enfant

Ines