Les différentes pannes du chauffe-eau

Si vous n’avez plus d’eau chaude à la maison, ne paniquez pas. Suivez cet article les solutions à chaque problème que vous pouvez rencontrer.

Grand classique des pannes, la panne de chauffe-eau est très souvent rencontrée. Ces problèmes sont terriblement handicapants à vivre au quotidien surtout en période d’hiver. Que votre chauffe-eau soit électrique, thermodynamique, hydraulique, ou même solaire, ne tentez pas de le réparer vous-même. En effet, il s’agit d’une opération très délicate sur un appareil qui comporte tout un système de canalisation. N’improvisez pas et faites appelle un plombier qualifié.

Les premiers reflexes à faire en cas de panne de chauffe-eau

E cas de fuite de votre ballon d’eau chaude, sans attendre l’intervention d’un professionnel, coupez l’arrivée d’eau de votre maison pour éviter qu’il ne soit inondé. Puis, mettez l’appareil hors tension dans le but d’écarter tout risque d’électrocution. Si votre chauffe-eau n’est plus alimenté en eau ou qu’il coule à faible débit, vous êtes face à une panne hydraulique. Dans ce cas, il convient de s’orienter vers https://www.plombier-pas-cher-75.fr qui va remettre en ordre ce problème. Surtout, ne tentez pas de réparer la panne par vous-même, car les travaux de plomberie doivent être confiés à des mains expertes.

Un chauffe-eau qui ne se rallume pas

Certaines pannes ne nécessitent pas in remplacement complet du chauffe-eau. C’est le cas lorsque votre appareil s’éteint soudainement et ne se rallume plus. Cette panne peut être dûe à un dysfonctionnement du thermocouple, élément de sécurité qui vérifie si la flamme de la veilleuse est allumée. Il suffit simplement de nettoyer ou de remplacer cette pièce à l’aide d’un spécialiste.

Chauffe-eau qui fournit peu ou pas d’eau chaude

Dans le cas où vous serez incapable d’avoir accès à une eau chaude, il se peut que votre thermostat soit la source du problème. Vérifiez également que le courant passe dans cet élément. En effet, si vous remarquez qu’il est défectueux, remplacez-le. Dans le cas où l’eau est tiède, vérifiez qu’il n’y a pas de fuite en contrôlant la température du tuyau d’eau chaude. En revanche, si suite au détartrage et à la vidange de votre appareil, le problème persiste, l’intervention d’un plombier sera absolument nécessaire pour résoudre la panne.

Le chauffe-eau fait un bruit de bouillonnement

Un bruit de petites explosions pendant la chauffe, n’est pas dangereux. En effet, ce bruit provient de l’ébullition de l’eau en contact avec la résistance blindée. Dans ce cas, le détartrage n’est pas la solution durable contre cette panne. Seul un chauffe-eau avec une résistance stéatite peut garantir un chauffage silencieux avec toutes les qualités d’eau et quel que soit l’état du fourreau de résistance. De plus, cette panne peut être à l’origine d’un mauvais fonctionnement du clapet anti-retour. EN effet, un clapet qui fonctionne normalement présente une pression d’eau chaude à 7 bars et l’ébullition est provoquée à 160 °C. Tandis que pour un clapet non étanche, la pression diminue à 3 bars et l’ébullition apparaît à 110°C. Pour résoudre ce problème, il faut nettoyer le clapet ou le remplacer. Pour ce faire, il est important d’appeler un plombier qualifié pour résoudre ce problème.

A lire

Que faire en cas d’urgence serrurerie

Journal

Votre Chauffe eau perce par le haut ?

Ines

Les deux types de travaux de maçonnerie

Tamby

Les réglementations sur les travaux de toiture

Tamby

Quels sont les critères à considérer lors de l’achat d’un canapé ?

Irene

Décorez votre jardin en fonction de la saison !

Journal