Les différentes formes de toiture

Vous envisagez de construire une nouvelle maison ? Vous aurez donc besoin d’un nouveau toit. Le choix de la toiture doit se faire en fonction du style architectural de votre habitation. En principe, il existe trois différentes formes de toit. Cet article vous informe.

La toiture en pente

Vous pouvez opter pour une toiture en pente après une analyse des conditions climatiques de votre région. Elle peut être à versant unique. Cette forme est plutôt connue sous le nom de « toiture monopente ». On distingue également celle avec 2 pans qui est la forme la plus courante dans les logements. Il existe également des toitures à 4 pans. Si vous êtes à la quête d’un design contemporain et particulier, optez pour le toit à 2 pans en croupe. Sinon, la forme à 2 pans avec lignes de bris est le meilleur choix si vous désirez conserver la surface habitable. Vous pouvez également choisir la toiture à comble retroussé ou à coyaux. Elle convient aux zones pluviales, car son concept favorise une meilleure évacuation des eaux de pluie. Toutefois, demander l’avis d’un professionnel comme l’artisan Schtenegry qui un couvreur dans le 77 est indispensable pour définir la forme la plus adaptée à votre habitation.

La toiture plate

Il est aussi possible de mettre en place une toiture plate. Ce type de toit qui ne présente pas de pente. Il est également appelé toiture-terrasse vu qu’il offre la possibilité d’aménager une terrasse ou un espace végétalisé. Constituée d’un seul pan, sa structure est faite par plusieurs éléments, dont le revêtement étanche, le pare-vapeur, l’isolant thermique, et membrane qui recouvre l’isolant. Afin de favoriser une meilleure circulation d’air, la toiture plate dispose de plusieurs ouvertures. Ces dernières permettent également à la lumière du jour d’éclairer la demeure. Avec une toiture plate, le couvreur doit assurer un système d’écoulement d’eaux impeccable afin d’éviter les risques d’infiltration.

La toiture arrondie

La toiture peut aussi prendre une forme arrondie. C’est le type de toit le moins utilisé. Il est fait pour ceux qui souhaitent adopter un concept original à sa nouvelle maison. Elle peut être également en dôme, en courbure ou en tourelle. Il est apprécié par le fait qu’il optimise la superficie habitable se situant sous les combles. Avec cette toiture, l’installation d’une gouttière s’avère nécessaire afin de permettre aux eaux pluviales de s’évacuer plus facilement. Vous pouvez contacter un couvreur pour arriver à faire la bonne sélection. D’une manière générale, elle est habillée par du zinc ou de la tôle. C’est une question de goût et de choix personnel.

Comment choisir la forme adaptée à sa maison ?

Le choix d’un toit adapté au style de la maison est crucial. Cela permet d’assurer le côté esthétique de l’habitation. Comme mentionné un peu plus haut, il doit impérativement respecter les contraintes architecturales de l’habitation. Pour un logement avec une véranda en métal, l’idéal est de poser une toiture en pente. Son inclinaison dépendra du design souhaité. Quant à la toiture plate, elle est faite pour les maisons modernes. Elle s’adapte aussi au style classique. Le toit arrondi s’adapte plutôt aux différents types d’habitation. Le mieux est de recourir à un couvreur si vous n’arrivez pas à définir le toit le plus approprié à votre logement. Seul un professionnel du bâtiment est capable de vous proposer un choix judicieux.

 

A lire

Comment changer un robinet de douche ?

Ines

La construction d’une maison : les fondations et les matériaux

Claude

Quels sont les avantages à tirer d’un mini-compresseur portatif ?

Irene

Les volets roulants, bien plus qu’une mode

Christophe

Votre Chauffe eau perce par le haut ?

Ines

Comment régler les problèmes d’eau chaude ?

Ines