Habitat

Les différentes étapes de la construction d’une maison

Vous envisagez de faire construire une nouvelle maison ? Et bien, vous devez prendre conscience que rien qu’en mettant ce genre de projet dans votre tête, vous effectuez déjà un très grand pas.

En effet, la construction d’une maison est un grand investissement qui effraye de nombreuses personnes. Mais si vous, vous sentez prêt à lancer le défi, on pense que le fait de vous détailler les moments clés d’une construction peut vous aider à avancer facilement.

Définir le projet, le budget, les professionnels et le plan de la future maison

Pour commencer, il faut que vous définissiez tout d’abord votre budget et votre projet. Il convient de rappeler que vous pouviez parfaitement emprunter de l’argent auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit pour financer la construction. Cependant, vous devez quand même évaluer votre capacité d’emprunt afin de calculer le montant que vous pouvez utiliser si vous enlevez toutes vos charges.

La seconde étape est ensuite de s’assurer que le projet est faisable et qu’il respecte les normes de construction en vigueur. Parmi les informations que vous deviez vérifier, il y a lieu de citer par exemple : la constructibilité et les conditions de viabilisation du terrain, le plan local d’urbanisme, le plan de prévention des risques naturels prévisibles ou PPRN, el PLI et l’étude du sol.

Après cela, il faut que vous fassiez appel aux différents professionnels du bâtiment qui vont construire votre maison. Normalement, s’il s’agit d’une maison individuelle, il faut que vous vous adressiez à des maîtres d’œuvre ou à des constructeurs. Sinon, vous pouvez aussi recourir à des architectes qui travaillent étroitement avec les différents artisans professionnels, comme ce que vous voyez sur le site terminauxalternatifs.fr.

Une fois que vous aviez trouvé les collaborateurs idéals, il faut après que vous dressiez les plans de votre maison en déterminant précisément le nombre des pièces, leur disposition et le style global de la maison.

Bien évidemment, vous pouvez demander l’aide d’un architecte et d’un décorateur pour assurer cette étape. Puis, c’est grâce à ces plans détaillés que vous pourriez estimer le coût de la construction avec les honoraires des constructeurs.

Chercher un terrain et remplir les formalités

Lorsque vous avez terminé ces différentes étapes d’étude du projet, il est maintenant l’heure de concrétiser les choses. Effectivement, vous devez vous lancer à la recherche du terrain tout en tenant compte de tous critères de choix, tels que : l’état du terrain, ses papiers, son emplacement géographique, les voisins, le quartier, la région, les différents services à proximité, la distance entre votre lieu de travail et le terrain ou les écoles et le terrain, les moyens de transport, …

Une fois que vous aviez trouvé le bon terrain, il faut que vous vous rendiez auprès de la mairie pour y déposer votre demande de permis de construire. Ici, il faut noter que la réponse de la mairie peut vous prendre environ 8 semaines, donc vous devez prévoir ce temps d’attente dans vos démarches.

En cas de refus, il est encore possible de réviser les documents ou les plans et de faire une nouvelle demande, mais cela va encore vous prendre du temps supplémentaire.

Le chantier, la remise des clés et les finitions

La prochaine étape concerne le chantier proprement dit. Celle-ci est caractérisée par la réalisation des différents travaux. Dans un premier temps, il y a les travaux de gros œuvre qui comprennent : le terrassement, les fondations, l’assainissement, le soubassement, le plancher, la construction des murs, la charpente, la toiture et les menuiseries. Et dans un second temps, il y a les travaux de second œuvre qui sont composés des équipements, de l’isolation, du cloisonnement et des revêtements des sols et des murs.

Lorsque tout cela est fini, vous arriviez enfin au moment de la remise des clés, c’est-à-dire que les constructeurs vont donc vous livrer la maison et vous allez vérifier si les travaux sont conformes à votre commande initiale. Pour cela, vous pouvez vous faire accompagner par des professionnels pour détecter rapidement les malfaçons, et si vous constatez que tout respecte les normes, vous pouvez remercier vos constructeurs et leur donner leur argent.

Il y a lieu de souligner que c’est à vous de réaliser les finitions de votre maison pour pouvoir la personnaliser et la décorer suivant vos envies et vos besoins. Par la même occasion, vous devez savoir que certaines installations ne font pas partie des prestations des constructeurs, comme la pose de la cuisine ou la mise en place des volets roulants.

 

Related Articles

Louer un camion de déménagement

Ines

Assainissement : son fonctionnement et sa finalité

Laurent

Quels sont les critères à considérer lors de l’achat d’un canapé ?

Irene

Leave a Comment