Les deux types de travaux de maçonnerie

Avant de voir votre rêve en grandeur nature, votre maçon construira votre maison étape par étape. A commencer par la fondation, en passant par les murs jusqu’à la toiture. Pour ce faire, il travaillera les éléments portés en respectant au mieux les normes de sécurité. A commencer par les maçonneries intérieures pour terminer avec les travaux de maçonnerie des gros œuvres à l’extérieur. Et pour lui donner une idée concernant l’envergure du chantier qui l’attend, tâchez d’être précis au moment de lui communiquer les détails de votre projet. Vous aviserez à partir du plan qu’il dressera par la suite si vous êtes sur la même longueur d’onde, avant de donner le top départ du chantier.

La maçonnerie intérieure

En fonction de la nature de vos travaux de maçonnerie, un professionnel en maçonnerie comme l’artisan sur ce site qui est un maçon dans le 94 dans peut être amené effectivement à démolir des murs porteurs ou bien des cloisons. A l’inverse, pour une meilleure distribution des espaces, des portes ou des fenêtres seront murées. Tandis que dans d’autres circonstances, des ouvertures seront créées au niveau de certains pans de murs, afin de réaménager votre intérieur. C’est notamment le cas si vous souhaitez avoir une cuisine ouverte sur votre salle de séjour à l’américaine, par exemple. Pour ce faire, il ne manquera pas d’observer scrupuleusement les normes de sécurité qui s’imposent à chaque étape des opérations. C’est valable entièrement pour le montage des composants portés tels que les pierres, les parpaings, les carreaux de plâtre ou les briques … Comme elle s’applique également lors de l’édification les dalles, les chapes … dénommées comme étant des structures horizontales. C’est aussi le cas si l’entrepreneur est chargé de construire des ouvrages bâtis, à l’exemple d’une cheminée maçonnée ou encore un escalier en béton. En tout cas, quel que soit l’ampleur de votre chantier, la vérification des compétences du maçon retenu est de mise et ne peut souffrir d’aucune concession.

La maçonnerie extérieure

D’une manière générale, ces travaux de maçonnerie comprennent les gros œuvres, qui sont éléments piliers de votre construction. A commencer par les fondations qui consistent à préparer des plateformes pour la jointure des murs porteurs au sol. Suivi de l’édification des murs porteurs et des murs extérieurs. Selon votre préférence et en fonction de votre style d’architecture, vous avez un large choix de matériaux : béton cellulaire, plâtre, placo, briques, parpaing.

Quant aux éléments de chappe de béton ou les dalles, les coffrages permettent de garantir l’isolation de votre habitat et de son étanchéification. Afin de parachever ses interventions, le maçon peut également prendre en charge des seconds œuvres associés à la finition. Il peut s’agir d’installer des revêtements muraux ou bien au sol, en procédant à la sélection des matières les mieux adaptées. Pour ce faire, il doit tenir compte de différents critères, telle que la résistance aux intempéries. Encore une fois, selon le rendu souhaité, vous disposez d’une grande variété pour le choix des ornements : briques, pierre de parement, enduit mural, carrelage … L’essentiel est de réussir à transformer votre plan joliment tracé sur papier en une belle édifice, conformément à votre exigence. Sans oublier de respecter les normes en vigueur que ce soit en matière de sécurité ou au niveau des autorisations obligatoires. Bref, pour avoir la sérénité de mener votre chantier jusqu’au bout et sans embûche, l’alternative optimale est de faire appel à un entrepreneur confirmé. Sollicitez les avis et les recommandations de votre entourage pour avoir un retour d’expériences sur ses prestations. Tant qu’à faire, affinez vos recherches en misant sur le meilleur dans son domaine et opérant dans votre localité.

A lire

Devez-vous remplacer vos fenêtres ? 3 tests simples

Christophe

Les différentes étapes de la construction d’une maison

Irene

A quel moment a-t-on besoin d’une intervention d’un plombier ?

Ines

Les volets roulants, bien plus qu’une mode

Christophe

Comment régler les problèmes d’eau chaude ?

Ines

Créer une cuisine industrielle

Christophe