Vie Pratique

Le choix d’un extracteur de jus

Les Français font partie des plus gros buveurs de jus de fruits en Europe avec une consommation moyenne de 24 litres/an par habitant en 2014. Heureusement, il existe aujourd’hui une multitude d’appareils pour la préparation de ce délice sucré et pour subvenir à tous les goûts et budget des utilisateurs. Qu’il s’agisse d’un extracteur manuel ou électrique, horizontal ou vertical, voici quelques astuces pour vous aider à choisir le modèle qui vous convient.

Deux machines et deux technologies différentes

Choisir une machine à jus revient à choisir entre un extracteur et une centrifugeuse. Pour le premier, le procédé consiste à séparer le jus des fibres par une pression à froid. Une vis va tourner lentement et presser les aliments contre un filtre afin d’extraire la succulente boisson fait maison. Quant à la centrifugeuse, elle va écraser les ingrédients via la force centrifuge à très haute vitesse pour les transformer en jus tout en conservant la pulpe.

En général, la majorité des utilisateurs préfère l’extracteur de jus du fait qu’il préserve une teneur élevée en nutriments grâce au pressage à froid. En effet, ce dernier opère à une vitesse raisonnable évitant ainsi de chauffer les aliments et de garder au frais tous les nutriments dont l’organisme aura besoin. Par ailleurs, l’extracteur va récupérer entre 10 et 30% de plus de jus qu’une centrifugeuse. C’est donc la meilleure alternative en termes de quantité et de qualité de production.

Extracteur de jus : un large choix de matériel

Pour faire du bon jus, il existe de nombreux modèles avec des caractéristiques bien spécifiques.

L’extracteur vertical : il est destiné exclusivement à la préparation de jus. Moins encombrant et permettant d’obtenir un meilleur rendement, ce modèle est équipé d’un moteur à sa base, surmonté d’un bol muni d’un tamis, d’une vis d’extraction et d’une brosse rotative.

L’extracteur horizontal : polyvalent, cet appareil est idéal pour concocter différentes recettes comme la réalisation de purées, compotes, pâtes fraiches, laits végétaux, sorbets, purées d’oléagineux, etc.

L’extracteur manuel : facilement transportable et peut être fixé sur n’importe quel support pour l’extraction du jus.

En outre, le presse-agrumes constitue un modèle de choix de par sa simplicité, sa praticité et son prix. Il s’agit d’un extracteur destiné à presser le jus des agrumes comme le citron en coupant le fruit en deux et en effectuant une légère pression dessus afin d’obtenir le jus.

Related Articles

La propolis et la santé humaine

Claude

Comment choisir un déménageur en Île-de-France, à Paris ?

Nathalie

Des rangements sur-mesure pour vous faciliter la vie et organiser votre stockage

Journal

Leave a Comment