Vie Pratique

La mécanisation des pâtes

La mécanisation des pâtes
Notez cet article

Les équipements de boulangerie évoluent constamment avec le temps. Il est vrai que les produits de boulangerie artisanaux et faits à la main sont de bonne qualité, mais le pain réalisé à l’aide de machines n’est pas en reste. Actuellement, grâce à l’évolution de la technologie, le travail des pâtes peut être effectué grâce à divers équipements, et permet de profiter de nombreux bénéfices. Découvrons les avantages de la mécanisation des pâtes et les différentes machines pouvant être utilisées dans une boulangerie.

Pourquoi opter pour la mécanisation des pâtes ?

Depuis longtemps, la fabrication du pain a été toujours réalisée à la main. Mais cela constituait un travail assez épuisant pour le boulanger, et à force d’être fatigué, certains de ses produits perdent de leur qualité. La mécanisation des pâtes fait bénéficier au boulanger un important gain de temps et d’effort.

Cette technique permet également une amélioration de la productivité pouvant aller jusqu’à plus de 30%. Nombreux sont les équipements disponibles dans les commerces spécialisés pour vous permettre de profiter des avantages de la mécanisation des pâtes.

Sur le site, vous trouverez par exemple des machines comme des trancheuses, des laminoirs, les reposes pâtons, les pétrins à spirale ou encore des diviseuses qui permettront au boulanger de travailler facilement ses pâtes tout en obtenant des produits de qualité.

Détails sur les équipements de mécanisation des pâtes

Comme nous l’avons mentionné précédemment, vous avez le choix entre différents équipements de boulangerie pour la mécanisation des pâtes et la production de vos pains. Les trancheuses ou les coupeuses à pain servent, comme leur nom l’indique, à couper les pâtons dans le même volume.

En fonctionnement semi-automatique ou totalement automatique, ces machines sont silencieuses et sont très robustes. Les diviseuses hydrauliques sont aussi des équipements très utiles dans les boulangeries, car elles assurent une séparation nette et précise de la pâte, même en usage intensif.

Par ailleurs, vous aurez peut-être également besoin d’une façonneuse dans votre commerce. Cette machine peut avaler n’importe quel volume de pâte allant de 50 à 1200 grammes. Une façonneuse est souvent équipée de rouleau de laminage en fuseau ou de tapis indéformable.

En outre, pour les pâtes qui nécessitent un peu de repos pour qu’elles puissent bien augmenter, une armoire de repos vous sera indispensable. Ce mobilier peut faire office de socle pour les façonneuses. Qui plus est, il peut être utilisé comme une balancelle à déchargement automatique.

Allez sur le site pour découvrir d’autres modèles d’équipements de mécanisation des pâtes.

Related Articles

Comment choisir un déménageur en Île-de-France, à Paris ?

Quelques précautions à prendre pour éviter les vols

Style ancien : le rétro en décoration intérieure

Leave a Comment