Hight Tech

La maison du futur sera-t-elle connectée ?

La maison du futur sera-t-elle connectée ?
Notez cet article

Depuis les premiers hommes, une maison servait principalement à s’abriter et à se protéger. Se tenir au chaud en hiver et à l’abris de la pluie, mais également se protéger des attaques des ennemis. Puis, au fur et à mesure que ces besoins primaires ont été satisfaits, la maison est devenue le lieu de rassemblement du couple et de la famille. On s’y amuse, on s’y détend, on y prend du bon temps. A tel point que les habitations sont devenues le prolongement de nous même.

Depuis quelques années, une nouvelle étape est en train d’être franchie. Nous avons la possibilité d’interagir de plus en plus avec notre domicile, et même lorsque nous n’y sommes pas. La maison connectée est une réalité. Et cela change radicalement notre mode de vie.

C’est un peu comme avant l’invention du téléphone. Il fallait être à côté d’une personne afin de pouvoir lui parler. Quand les nouveaux modes de communication sont apparus, cela a changé profondément nos modes de communication et le rapport que l’on peut avoir avec les autres.

La maison connectée suit la même tendance. Nous n’avons plus besoin d’être chez nous pour pouvoir allumer des éclairages ou bien programmer une nouvelle température pour le chauffage. Cela est devenu possible avec les smartphones et les applications de plus en plus complètes et simples à utiliser. C’est à la portée de n’importe qui, surtout que le prix des appareils a fortement baissé ces dernières années.

Ce que l’on appelait avant la domotique devient maintenant la smart home. Certains parlent même de maison intelligente, bien que ce terme est un peu galvaudé. Ce sera certainement le véritable futur de la maison, quand elle sera capable d’apprendre nos habitudes et faire du prédictif. Elle saura identifier une situation anormale et prendre les mesures en conséquence. Par exemple les systèmes d’alarme du futur n’auront pas besoin d’être activés manuellement. La maison saura quand c’est vous et quand un  intrus s’infiltre chez vous pour un cambriolage. Mais à ce jour les technologies sont encore loin d’être au point.

D’ici là, la maison connectée fait de plus en plus d’adaptes. Les maisons deviennent de plus en plus communicantes, pour toujours améliorer notre confort et notre bien être.

Leave a Comment