Vie Pratique

Guide complet sur les nœuds papillon en tissu et en bois

Les nœuds papillon sont des accessoires de mode masculins réservés particulièrement aux occasions de type formel ou ultra habillé. Ils sont apparus sur le marché vers le milieu des années 30 aux Etats-Unis et pendant ces temps-là, les hommes les portaient dans un style typiquement preppy avec un pull shetland, un pantalon en flanelle et une belle veste en tweed. C’étaient donc pendant la période où les combinaisons de motifs ou de couleurs étaient encore très en vogue. Puis, c’étaient aussi les hommes de plus de 50 ans qui imposaient leur personnalité et leur valeur avec ce genre d’accessoires.

Toutefois, il existe une anecdote assez amusante sur ces produits car il semble qu’autrefois, ce sont surtout les professionnels qui devaient tout le temps se pencher pour exercer leur travail qui préféraient les nœuds papillon, puisque s’ils mettent une cravate, la longueur de celle-ci va les gêner.

Les principaux types de nœuds papillon

On distingue trois principaux types de nœuds papillon : les nœuds papillon en tissu à une seule extrémité, les nœuds papillon en tissu à double extrémité et les nœuds papillon en bois.

En ce qui concerne tout d’abord les nœuds papillon en tissu à une seule extrémité, il s’agit des accessoires favoris des puristes car ce sont des modèles élégants et faciles à nouer. Toutefois, il y a lieu d’admettre que les nœuds papillon à une seule extrémité sont difficiles à trouver dans les magasins et sur internet, puisque les consommateurs qui les achètent sont assez rares.

Pour parler maintenant des nœuds papillon en tissu à double extrémité, ce sont les modèles initiaux de ce genre d’accessoires pour homme. Effectivement, ce sont des modèles classiques qui prennent la forme d’un papillon avec quatre petites ailes, une fois qu’ils sont noués. Mais cela ne signifie pas pour autant que tous les nœuds papillon ressemblent à un papillon, il est aussi possible de trouver des nœuds papillon en trapèze avec des extrémités plus droites et plus esthétiques.

Enfin, pour les nœuds papillon en bois, il s’agit des modèles de nœuds papillon les plus récents et les plus appréciés en ce moment car non seulement ils sont très originaux et nobles mais ils procurent aussi un look très élégant et chic à leurs porteurs. Il est à savoir qu’un nœud papillon en bois peut être personnalisé selon les envies des consommateurs. C’est pourquoi on voit souvent des modèles gravés ou encore des modèles de formats ou de coloris différents.

La meilleure méthode pour nouer un nœud papillon en tissu

La plupart des hommes dépensent beaucoup de temps pour nouer un nœud papillon en tissu, puisque cette tâche est assez difficile si on n’est pas habitué à le faire. Pour donner une petite astuce donc, voici les principales étapes à suivre pour bien nouer cet accessoire.

Pour commencer, il faut que l’on enroule tout d’abord autour de notre cuisse, puis il faut le prendre par les extrémités afin de le lacer comme des chaussures. Et c’est qui va nous permettre de l’ajuster à notre cou en tirant sur les extrémités.

La seconde étape consiste ensuite à appliquer la même méthode mais cette fois-ci directement sur le cou et sans chemise. Et pour avoir des côtés égaux, il faut laisser au tout début un côté plus long que l’autre.

Enfin, la dernière étape est de reproduire la même chose au-dessus du col d’une chemise et voilà, le tour est joué. Cependant, si on ne veut pas nouer un nœud papillon en tissu, il est préférable d’opter pour un nœud papillon en bois car le système de fermeture de celui-ci est identique à celui des soutiens gorges.

Quelques conseils pour bien porter un nœud papillon

Avant de clôturer cet article, il y a lieu de prodiguer quelques conseils de style qui peut nous aider à connaître les meilleures manières de bien porter un nœud papillon. Justement, il faut toujours choisir un nœud papillon en fonction de la morphologie de notre visage, notamment en fonction de : la forme des mâchoires, la taille de la tête et le bord des yeux.

Après, l’autre règle à suivre également est l’accord du nœud papillon avec la chemise. Normalement, la largeur du nœud doit convenir à l’écartement des pans de la chemise et ils doivent avoir des proportions cohérentes. D’ailleurs, c’est surtout le type de col qui met en valeur le nœud papillon, que ce soit : un col Claudine, un col club ou un col cassé.

La dernière règle à soulever est l’accord de la matière du nœud papillon avec celle du reste de la tenue. Pour les nœuds en tissu, il y a la soie et la laine tandis que pour les nœuds en bois, il y a le noyer, l’érable, le teck et le chêne.

Related Articles

Que faut-il savoir à propos du débridage d’un vélo électrique ?

sophie

Abis: services intégraux de propreté et de maintenance

Promo Express

Assurance auto : l’alcool au volant, un malus important

sophie

Leave a Comment