Gros plan sur les lacets

Une paire de lacets est un morceau d’étoffe fabriqué avec différents tissus servant à fixer les chaussures aux pieds. La pose des lacets se fait de haut en bas, en zigzag ou horizontalement sur toute la chaussure. Le lacet se glisse dans les trous prévus pour l’accueillir. Il s’associe avec tout type de chaussures, que ce soient des chaussures de sport sur terrain ou sur glace.

Qu’est-ce qu’un lacet ?

Des embouts en métal ou en plastique sont fixés sur chaque extrémité du lacet qui exerce une pression sur le tissu pour qu’il ne s’effile pas facilement. Ces embouts facilitent l’entrée des lacets dans les trous ou œillets du soulier. Si les chaussures ont besoin de lacets, ces dernières sont formées d’une languette en haut de laquelle les lacets sont posés. Sur chaque côté de l’espace se trouvent des œillets servant à placer les lacets, laceum en langue latine.

Comment mettre les lacets ?

Les lacets peuvent être installés de différentes façons :

La pratique habituelle est de former une ligne en zigzag avec les lacets, de les placer de haut en bas ou de manière horizontale.

Souvent, il est utile de faire entrer le lacet au travers de la languette et de le faire ressortir des œillets qui se trouvent sur chaque côté du soulier pour que les souliers ne s’enlèvent pas.

Il existe différentes techniques de laçage des lacets, les plus répandues sont les suivantes:

– œillet ;

– disque ;

– crochet ;

– calotte ;

– anneau.

Quels sont les différents modèles de lacet ?

Quatre catégories de lacets peuvent être citées :

– les lacets ronds cirés possèdent un petit diamètre et ont une fine texture. Habituellement faits avec du coton, ces lacets sont recouverts d’une couche de résine qui leur donne un aspect brillant et une solidité de longue durée. Ce lacet est réservé aux chaussures de ville comme celles en daim ou faites entièrement en cuir.

– la largeur des lacets plats est différente selon le type de chaussure. Ces lacets sont plus stylés portés sur des baskets, avec des chaussures de sport ou pourquoi pas avec des chaussures de skateboard. Les lacets plats représentent un must pour un look sobre et discret. Les lacets plats sont synonymes de confort et de stabilité pour ceux qui aiment le sport.

– les cordelets sont les lacets les plus vendus sur les marchés. Généralement fait de tresses en coton avec un diamètre aux normes, ce type de lacet s’adapte à toutes les paires de chaussures notamment les chaussures de ville en toile. Ces lacets rendent les souliers plus élégants avec une touche de sobriété.

A lire

Mode pour bébé : comment bien choisir ?

Claude

Quand les licornes s’invitent dans notre garde-robe !

Irene

Pourquoi des extensions de cheveux à clip ?

Ines

À la recherche d’une chaussure de qualité ? Opter pour le Semerdjian

Tamby

Mode femme : les meilleures astuces pour avoir un look séduisant

Irene

Randonnée : pourquoi choisir une veste Softshell ?

Ines